lundi 31 mars 2008

thé japonais

Avec empressement j'ai déballé le cadeau d'une amie qui revient du Japon ( .....merci mille fois ... avec un tout gros bisou !)


Deux thés verts avec notice strictement en japonais... donc impossible de savoir ce dont il s'agit! A l'ouverture du sachet hermétique deux odeurs bien distinctes .
Bon pour ce soir j'ai essayé le sachet de gauche , le violet, dont l'odeur est plus ronde, moins astringeante


Avec une légère pointe d'amertume, je trouve des parfums d'herbe fraîche coupée, de fleurs des champs (pissenlit) et une note de sésame grillée.
Très frais , aérien, mais avec une envolée, un tonus.
Pour ce premier test, j'ai utilisé les moyens les plus simples: un grand bol en porcelaine dans lequel j'ai jeté les feuilles et versé l'eau à 60° env.
Les photos ne sont pas des plus parlantes, mais l'eau a pris une belle teinte vert-jaune presque "fluo".
C'est ma première dégustation de thé vert japonais ( à part le sencha qu'on trouve partout) et c'est très agréable, je sens le printemps !


dimanche 30 mars 2008

samedi 29 mars 2008

essais : matière, goût, couleur



La matière des émaux "bulle" est intéressante en soi mais n'est pas encore au point.... car l'intégration avec le tesson ne joue pas tout-à-fait. Il me faudra poursuivre les essais.

En avant première les mini- théières (10 à 20 dl ) avec les émaux bleus et verts



des couvercles à motifs d' oiseau ou de feuille



et des mini - théières noires dont je reparlerais.



J'ai tout-de-suite essayé celle-ci qui fait 12 dl avec un pu-er de la galette pré-citée et elle fait corps avec le thé au niveau couleur. De plus elle supporte des hautes températures sans problèmes . Le goût est vif et en même temps comme dévoilé.
Deux essais ne sont bien sûr pas suffisants pour des conclusions rigoureuses et d'autre part mon expérience de pu er est assez récente donc..... à faire tester par d'autres personnes .

Le fait de boire dans un petit bol noir qui va avec m'a aussi déconcertée car là la couleur du breuvage se fond avec le noir. Il faut pencher le bol à la lumière pour faire apparaître la teinte rouge-brune-dorée du thé. C'est différent! mais sympa de sortir du "connu" pour (re)découvrir l'assemblage "couleur-goût-odeur".

jeudi 27 mars 2008

dégustation et défournement



En attendant de pouvoir ouvrir le four j'ai trouvé une galette dans un petit magasin. Elle provient d'une firme (www.liudachashan.com) qui m'a l'air d'une grande exploitation d'après leur site... mais j'ai eu la bonne surprise d'un goût tout-à-fait agréable, simple mais assez sucré avec un petite pointe corsée-poivrée pour un tout premier test.

Et voilà un petit aperçu de l'émail durant le défournement:



mardi 25 mars 2008

cuisson -émail

Il est temps de remplir mon four pour une cuisson d'émail. Les pièces ne doivent pas se toucher entre elles sous peine d'adhérer l'une à l'autre. Le dessous a également été lavé afin que l'émail ne colle pas sur la plaque d'enfournement.








et c'est parti pour quelques heures de cuisson jusqu'à ce que la température de 1280° soit atteinte!
Ensuite le refroidissement prendra également du temps , ce qui va reporter l'ouverture du four à jeudi ! Patience donc avant de pouvoir évaluer les résultats.




Le nez dans ma tasse de thé, un pu er de 1990 ( M3T) au goût boisé (réglisse) , miel , caramel et une pointe de gingembre et de rave peut-être.... hummmm


jeudi 20 mars 2008

émaillage suite


La couleur de l'émail, à ce stade, n'a rien à voir avec le résultat définitif , ce qui est souvent déconcertant







J'essaye des structures qui adhèrent très mal au tesson, qui s'écaillent et on verra ce que ça va donner ensuite après le passage au four ( 1280°)......




L'émail posé forme une sorte de peau qui se décolle.






La patience est de mise sous peine de voir arriver une bavure et de devoir tout recommencer.

mercredi 19 mars 2008

cuisson et émaillage


Le froid sévit dehors mais le four est tout chaud......car la première cuisson "biscuit" est terminée. La porcelaine a pris une jolie couleur blanche et les pièces sont encore légères et fragiles, prêtes à être émaillées.

Je fabrique moi-même mes émaux . Tout part d'une formule


qu'il faut ensuite peser:




en mélangeant les ingrédiants:





puis la mixture est tamisée deux fois








Les pièces sont alors trempées dans l' émail liquide et là j'essaye des superpositions de couleurs . L'épaisseur est à définir, le test n'ayant été réalisé que sur des petites plaquettes, il peut y avoir encore quantité de surprises...bonnes ou mauvaises ! (coulures, textures peu agréables au toucher, cloques etc....).

Voici quelques essais non cuits:




Demain d'autres pièces seront émaillées, et en attendant je déguste un pu er de 96 !

dimanche 9 mars 2008

Pause



Les planches se remplissent à l'atelier, les pièces sèchent et j'attends le moment de faire une première cuisson avant l'émaillage.......
Je me réjouis de pouvoir essayer ces nouveaux émaux sur les pièces et les tester (couleur, texture, coulures, défauts intéressants ou non....) ; quelques fois le passage de la plaquette d'essai à un pièce révèle bien des surprises !!! L'épaisseur de la couche d'émail est très importante et varie en fonction de chaque émail. De plus là je voudrais tester directement des superpositions, ce qui complique l'affaire..... mais ces "risques" entretiennent cette passion de "découvrir" quelque chose de nouveau .....
On ne peut tout maîtriser et cela m'intéresse, c'est l'aventure. Parfois les pièces sont magnifiées et quelques fois c'est la catastrophe : l'émail a coulé et la pièce reste collée à la plaque d'enfournement ou le texture s'avère rêche ou alors la couleur est vraiment affreuse, terne . Retour à la case départ en me disant que la prochaine fois ce sera mieux.
J'aime cela et me dire que jamais rien n'est acquis .

Aujourd'hui je goûte un oolong "thé vert de la montagne jaune"(acheté à Morges à la boîte à thé ) et dont les feuilles toute petites et effilées ressemblent à des aiguilles de pins. L'arôme me fait penser à des amandes grillées et le goût oscille entre narcisse puis pain cuit pour finir avec une pointe de biscôme peut-être !

vendredi 7 mars 2008

galette et galette

Juste pour le "fun" , galette de porcelaine au moment du centrage.....






et galette de pu er .....





jeudi 6 mars 2008

l'eau et le feu




Il y a l'eau , l'eau dans la terre et pour tourner , mais aussi celle du thé.....




et le feu, celui de la cuisson et celui du poële



des temps et des moments différents , temps du faire et temps du repos , laisser faire

mardi 4 mars 2008

pu er 2003

Je viens de ramener du pu er 2003 de la maison des 3 thés......car, tristesse, le 99 A (vert) est épuisé à Lausanne...






Premier test réussi, il est vif, fougueux et bien corsé, parfait avant de me remettre à travailler.



Avec un petit macaron à la rose maison, c'est encore mieux !