dimanche 28 juin 2009

fin de journée




Fin de semaine, fin de journée . Repos et paix dans le lumière du soir.
J'ai rempli le four avec toutes sortes de bols et de pièces pour profiter de faire des essais d'émaux. La recherche de forme de mes théières avance très lentement et sur ce chemin j'en ai gardé quelques unes . Elles indiquent la direction que je veux suivre , comme des petites balises mais le but n'est pas encore atteint. Peut-être heureusement car ce parcours sinueux est intéressant en soi.
Certains bols sont de la même trempe avec des tournages en deux parties : un comme d'habitude puis intervention sur la pièce en coupant des parties puis retournage final sur cela. L'idée est intéressante mais ce sont les balbutiements .
En compulsant des cahiers j'ai retrouvé des recettes d'émaux notées à la hâte il y a passé 10 ans.
Certaines sont indiquées pour des cuissons en réduction. Mais je ne perds rien de les essayer en oxydation . Quelques fois on a de bonnes surprises en ne se fiant pas à la lettre aux indications données. Par exemple en ne respectant pas la température ou autre.
Donc qui dit" essais " dit aussi prudence dans l'enfournement : je protège les plaques d'enfournement en y mettant des morceaux d'une deuxième plaque dessus . Les émaux réagissent en crachant , surtout un de mes shinos ...et d'autres fois les superpositions abaissent le point de fusion ...ce qui fait couler le tout .
Mais du coup l'émaillage devient vite une sorte de jeu : essayer de mettre ceci par-dessus cela etc. et mille combinaisons se présentent. Et puis chaque pièce étant unique, il y a d'abord l'intuition de trouver les couleurs pour elle. Bref c'est un "jeu" passionnant.

jeudi 25 juin 2009

bronze




Bol en porcelaine tournée puis déformée avec un émail qui rappelle bronze.

mardi 23 juin 2009

noir-bleu-vert










Un bol en porcelaine au tournage légèrement décentré . Le noir satiné a des nuances bleues et vertes.

dimanche 21 juin 2009

punch






Quelle idée de commencer ces infusions le soir !..... j'ai dû m'arrêter à deux sous peine de ne plus fermer l'oeil de la nuit ! Un coup de "punch" incroyable qui m'a réchauffé tout le corps et mis le turbo à fond ...aïe aïe aïe je vais la réserver plutôt à la baisse de tonus de l'après-midi.
Du coup je n'ai que peu à décrire de cette galette de 2004 de la m3t . Une odeur à sec de réglisse , de tournesol et de miel. La première infusion fut surprenante avec des gouts très salés , je dirais de poisson-jambon fumé pas désagréable du tout. Puis la deuxième a révélé un pôle plus végétal : menthe, bois ( écorce) et terre brûlée.
Une galette qui a commencé à vieillir mais qui a encore son côté herbe , vert présent.

Et voilà l'élan a été stoppé par précaution...donc la suite à plus loin .

vendredi 19 juin 2009

jumelles



Hier et aujourd'hui , prises de photos en tous sens . Aussi ce Bi Luo Chun 08 me tient d'aplomb !
Ci- dessous 2 mini théières presque identiques avec un émail noir qui joue sur les "mat-brillant" avec des métallisations.





On le voit sorti un peu différemment ici sur cette théière expérimentale....






jeudi 18 juin 2009

shinos




Avec les superpositions d'émaux, tout est dans l'épaisseur de la pose de l'émail. C'est encore plus flagrant avec les shinos qui sont très réactifs.

Ici un bol en porcelaine à pans coupés , avec un shino "noir". Il y a quelques temps j'ai montré une photo d'une petite théière où les émaux étaient posés plus épais ce qui donnait des retraits sous forme de petites boules. Là par contre l'émail shino s'est bien nappé et suivant les épaisseurs les couleurs varient du brun au noir.



Deux bols en porcelaine, les mêmes émaux , à savoir 2 shinos superposés. A gauche le shino beige de dessous est plus épais et forme donc des petites flaques.
A droite il est posé plus mince.




dimanche 14 juin 2009

Art Basel





Cette année mon appareil de photo ne m'a pas lâchée et donc en vrac quelques vues des travaux d'artistes chinois ou asiatiques.

jeudi 11 juin 2009

entendre , humer

Un piaillement d'oiseau sur le bord du toit lui a fait instantanément se mettre en alerte....


Dans mon sac l'odeur se répandait déjà mais d'ouvrir le papier ... et mon nez respire déjà le bois précieux, l'écorce .

mercredi 10 juin 2009

contraste

Certaines de mes journées (hier par exemple...) ressemblent à ça :




Ceci peut typique de l'enseignement du dessin dans une école....surtout en fin d'année scolaire .

C'est alors que le besoin de vivre ça s'impose et devient urgent :


(Image prise sur le net )

Cette image me fait rêver . Tellement de choses comme l'ombre et la lumière, les éléments de la nature de formes simples et bruts et bien entendu le thé donnent ce moment plein et contemplatif.





Et je constate que juste boire une tasse , même dans un environnement banal , même sur le lieu de travail permet de prendre du recul et apporte un petit ressourcement bienvenu.
Et heureusement toutes les journées ne se ressemblent pas : ouf.

dimanche 7 juin 2009

tetsubin suite


Comme je suis assez étourdie , j'ai laissé la tetsubin sur la plaque, la pauvre a eu des vapeurs ...
Du coup lors de son remplissage suivant elle a commencé à se venger . Elle a craché avec fougue des gouttes d'eau du minuscule "trou" comme un mini volcan. Et hop de l'eau mêlée de reste de particules de riz . Donc retour à la case réparation. Cette fois j'ai mis une grosse dose de thé vert sencha japonais avec du riz, laissé bouillir et refroidir puis passer la nuit. Nettoyage le lendemain.
Ce soir essai à température mesurée ... pas de crachat... et une eau à me faire dresser les cheveux sur la tête...je ne sais pas si c'est ce thé vert mais du coup mon Lung Jing ordinaire avait une énergie ...tonitruante . Et pas ce goût de riz que j'avais mis plusieurs "remplissage" pour éliminer. Bonne idée ce thé vert en fait ...et j'espère que cette fois elle va continuer à me donner son eau toute différente de goût de ses consoeurs.

vendredi 5 juin 2009

essais


Il y a évidemment beaucoup d'essais en route ... des essais de forme, des essais de matières et aussi des essai de sculptures, bref les ramifications se développent quelque fois à mon insu.
J'ai l'impression d'une marche en spirale où revenir à un embranchement permet de continuer avec un léger décalage ou avec une autre direction imprévisible.

Ici , posée comme un post it sur la table un de ces essais : une mini théière en porcelaine asymétrique et sans anses avec un émail shino assez bizarre.
Même le thé donne quelques fois dans l'imprévisible. Même un thé simple comme cet oolong Huang Jin Gui qui me donne cette après-midi des notes de tilleul et de citronnelle outre la camomille et la note poivrée ...comme quoi tout est mouvement !



lundi 1 juin 2009