dimanche 27 septembre 2009

musée Baur

Outre le musée Ariana entièrement dédié à la céramique, Genève compte également la fondation Baur (http://fondation-baur.ch/fr/home), spécialisée dans l'art du Japon et de la Chine. Elle offre une vaste collection de céramique regroupant plusieurs époques. Cette fondation organise également des expositions temporaires sur des sujets touchant les arts de ces pays. Actuellement elle présentait dans son sous-sol des oeuvres de deux céramistes contemporains , Philippe Barde (un de mes professeur du temps de mes études) et Jacques Kaufmann. Ceux-ci ont séjourné en Chine et notamment à Jingdezhen . Une partie des oeuvres issues de leur recherche et collaboration avec les acteurs sur place est exposée.

Il n'est pas possible de photographier la collection mais j'ai quand même pu prendre quelques photos de l'exposition temporaire et j'ose juste montrer discrètement un bol de P. Barde qui montre la finesse et la translucidité de la porcelaine .( Excusez la qualité de la photo mais les conditions n'étaient pas au rendez-vous !)



Le musée édite aussi quelques brochures et j'en ai acquis une sur un sujet bien intéressant.....
en mettant l'accent sur le lien entre les ustensiles pour faire les infusions et le thé.



Et comme un plaisir de vient jamais seul , je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter encore un superbe livre sur une collection particulière...sur des pièces de céramiques contemporaines japonaises...avec presque exclusivement des bols, des boîtes à thé et des récipients pour l'eau .

Je montrerais quelques photos de pièces car c'est un régal pour les yeux !

vendredi 25 septembre 2009

atelier





Quelques facettes du travail de l'atelier. Rangements de mes outils : les morceaux de bois flottés sont parfaits pour le tournage décentré .
Cette après-midi , défournement d'une cuisson biscuit . Certains bols ont été engobés avec des jus de terres et d'oxydes ( couleur orangée ici après la cuisson à 980°.) Ces engobes vont ensuite donner des nuances sous -émail et réagissent bien avec les shinos.
Et émaillage , test de nouveaux émaux et poursuite des couleurs précédentes . Mais...avec les émaux , il y a toujours cette part vivante qui échappe à tout contrôle et donc...surprise !

lundi 21 septembre 2009

dialogue


Et si tout était une affaire de dialogue ? Dialogue entre tous les paramètres du thé , ceux qui s'avèrent nécessaires à l'infusion ? Dialogue entre eux mais aussi avec le buveur ou les buveurs ? Et avec l'environnement, la saison, ...... l'état d'esprit personnel..... ?
Infusion généreuses, joyeuses, conviviales .... Infusions précieuses, élitistes, sophistiquées . Infusions sereines , simples et calmes..... Infusions méditatives , concentrées sur tel aspect de la dégustation, infusions analytiques, descriptives .......infusions démonstratives .
Et que sais-je encore ? Tellement de possibilités .
Et pourtant le thé reste le thé . Le plaisir de boire, de savourer, d'apprécier aussi.
Quelques feuilles, de l'eau, un bol et le breuvage est prêt, simplicité enfantine mais non dénuée de richesses.
Et puis personnellement chacun a ses préférences, ses envies mais aussi sa manière . On évolue, on change et on passe par des saisons différentes ou alors on explore toujours plus avant une sorte "d'essentiel" à soi.
Le thé, un voyage , une exploration ...un petit radeau qui semble insignifiant dans notre monde centré sur le rendement économique mais qui a su traverser l'histoire et enchanter des générations.

vendredi 18 septembre 2009

Chu Ye Ching









Une douce lumière cette après-midi : j'en profite pour boire mon thé dehors .
Le fond de mon bol : l'émail craquelé a laissé le thé s'imprégner dans les interstices , deux destins qui s'entremêlent , deux histoires qui s'imbriquent pour une passion partagée.
Ce thé n'est pas facile .... plusieurs tentatives et approches jalonnent mon parcours .
La température de l'eau semble devoir être assez précise , pas très chaude mais quand même , bref je patine ! Trop de feuilles et l'amertume tue toute subtilité mais quand entre deux infusions ratées surgissent les saveurs, cela donne envie d'y revenir ( le vert des pois-mange-tout , frais, avec une pointe noisette-chocolat-piment ).

lundi 14 septembre 2009

orange






Dans le jardin d'un ami......des courges partout !! ça pousse tout seul. On laisse la nature faire et elles s'étalent, créent des parcours avec leurs tiges et feuilles .Et il ne s'agit ici que d'une seule variété qui a pourtant donné des nuances de teintes. Fabuleux ! Un régal pour mes yeux !








En céramique la couleur orange est difficile à obtenir en cuisant en oxydation. J'avais fait une recherche sur cette teinte pendant 6 mois et bon j'ai tout plein de résultats variant du brun à blanc en passant par des verdâtres pas beaux du tout ! Par contre avec des colorants je suis arrivée à certains oranges-saumons brillants ou mat ( je montrerais cela une fois).
Récemment le orange est sorti avec une superposition de shinos et avec une autre superposition d'un ancien émail et d'un blanc.
On est loin d'un orange très "pétant" mais il y a quelques nuances intéressantes.



jeudi 10 septembre 2009

bols à thé vert

(bol shino : haut. : 7, 5 cm / diam. : 8 cm )



( bol noir-bleu : haut.: 8,2 cm / diam. : 8,4 cm )




( bol-yunomi shino : haut. : 9 cm / diam.: 7,8 cm )




( bol shino : haut : 9 cm / diam. : 8.5 cm )



( bol shino : haut. : 9 cm / diam. : 7 cm )


Des bols de contenance moyenne pour le thé vert avec des shinos différents et des superpositions d'émaux.

dimanche 6 septembre 2009

Xin Yan Mao Jian






Thé vert de m3t, Xin Yan Mao Jian , très rond presque "huileux" sous la langue mais qui à la deuxième infusion s'est avéré pétillant. Très changeant et beaucoup de goût . On passe du vert ( épinard- artichaut) au fruité ( fruit de la passion-mangue ) puis on revient à des arômes de fraise et citronnelle, notes légères et volatiles sur la fleur de sureau et la citronnelle , une petite pointe citronnée désaltérante. Rose-raisin suivent . Très très différent de mes habitudes et des thés verts de tous les jours, un régal .

jeudi 3 septembre 2009

être créatif ?



Qu'est-ce que c'est, être créatif ???? créer ? un artiste peut-il être non créatif ? la créativité peut toucher mille domaines ... en buvant son thé, en arrangeant ses ustensiles et en choisissant l'endroit, le thé, le style , en se laissant inspirer par une ambiance, une couleur, le temps qu'il fait ...



ou en préparant son repas ! Tant de saveurs, d'épices, tant de mets connus à revisiter ,...dans les ballades en nature, les rencontres autour d'un pot, le choix d'un livre , l'écoute d'un CD ou mille choses du quotidien . Tous ces micros gestes aussi qui apportent soudain un réel plaisir ( je viens de lire sur un de nos blogs le fait de prendre une nouvelle éponge pour la vaisselle ) eh oui on se sent tous concernés !!! la banalité de vient alors belle !

Bref tout ceci pour présenter le blog de mon mari qui s'est laissé contaminé non par le thé mais par la créativi-té !




http://www.hiatuscreatif.blogspot.com/