lundi 30 novembre 2009

essais


















Une face cachée de la recherche d'émaux est la phase d'application sur des plaquettes d'essais (ici en porcelaine). La formule d'émail est calculée sur 50 ou 100 gr et va donner juste assez pour une ou deux plaquettes.
Mon travail joue sur la superposition des émaux et on voit bien ici toutes sortes de "réactions" des émaux entre eux. Certains bouillonnements peuvent être assez beaux et certains dépasser la mesure soit par une teinte beige-verdâtre-brunâtre soit par des décollements, des plis, des retraits ou des crachats sur les plaques d'enfournements.



















Je travaille de manière empirique, sans mesurer la densité des émaux et donc j'ai souvent des surprises à cause de ce "flou" volontaire. L'application d'un "effet" réussi sur une plaquette ne garantit hélas pas forcément un résultat identique sur une pièce plus grande : soit par la verticalité de la paroi qui va intensifier les coulures ou simplement car les épaisseurs et autres facteurs restent empiriques.... donc passer des essais aux bols va être la deuxième étape d'essai avec ces bonnes et mauvaises surprises.


Ici les cratères obtenus peuvent être intéressant mais la question est aussi à savoir si sur l'entier d'une pièce ce ne sera pas trop chargé.



(un shino sur un émail noir)






















Certaines textures sont aussi trop rêches pour des bols et ne seront gardées que pour des sculptures .
Ou alors je peux encore rajouter un troisième émail dessus et voir si cela fonctionne.

(un hagi sur un émail rose)






L'ensemble peut aussi être un peu "lourd", presque top "gras" un terme également employé pour le rendu des émaux...similaire au vocabulaire du thé.

(le même hagi sur un autre noir)



















Ou alors comme ici couleur et gonflement ne rendent pas bien.

jeudi 26 novembre 2009

Nok Ya Won 08










Ce thé a été cueilli le 18 avril, date de mon anniversaire ... j'ai beaucoup aimé ce petit clin d'oeil malicieux depuis la Corée.
Pour revenir au thé lui-même :
L'odeur des feuilles sèches est celle du riz soufflé , odeur qui va demeurer sur les feuilles mouillées. Celles-ci sont petites , assez longues et de teinte foncée.
J'ai trouvé ce thé profond et puissant. Il avance de manière assez rectiligne mais au fil des gorgées il devient de plus en plus présent et fort.
au début le goût de riz soufflé est léger puis viennent des saveurs de forêt , de sapin , une présence qui s'intensifie devient âpre mais non âcre avec des arrières notes sucées de miel . Je pense au vert sombre et dense.
La deuxième infusion redémarre avec le riz soufflé mais nuancé de beurre de cacahuète puis la châtaigne, noisette, noix et comme la poix de sapin , suave et sucré.
Il donne une ténacité et une force rectiligne qui va me rester bien une heure présente. Comme si j'avais bu 3 expressi corsés mais en plus subtil et moins excité quand même.
Ce monde est très différent de ce que je connais et j'apprécie vraiment... beaucoup. Ce soir je vais poursuivre les infusions.

jeudi 19 novembre 2009

instants

Petit répertoire de cette journée :



Lumière sur le lac à Montreux



Préparation d'un Bai Lu dans une théière expérimentale




Dégustation dehors avant que cela ne refroidisse.

thé , art , thé

Quelques mots sont galvaudés . Parler d'art aujourd'hui par exemple et chacun a des images qui surgissent . Tableaux qu'il aime, a vu , sculptures , dessins ...... le mot est encombré . Il ne rassemble pas mais plutôt marque des avis et des positions diverses, polémiques, sans fin.
Pourtant qu'est-ce qu'un quotidien sans beauté ? et l'art doit-il être beau ? qu'est-ce que la beauté ? Ces notions sont là chaque jour à la surface de mes pensées, reléguées dans des strates plus ou moins conscientes de mon être.
Art. beauté, simplicité , voir, s'imprégner, repérer la beauté dans la banalité, dans la morosité, voire dans la laideur . Un mouvement, un geste, un visage aperçu dans la foule, une lumière particulière sur un endroit banal ou moche.
Et le thé dans tout cela ? Participe-t-il à cet univers de beauté ? à l'art ?
Boire inclus aussi d'autres sens que la vue ou le toucher ce qui a une envergure .
Le goût du thé est-il beau ?




Depuis 2 jours je bois un thé vert très floral, tellement aérien, subtil, volatil. J'ai l'impression de courir derrière le sillage de son parfum. On se croise et cela s'envole à nouveau.
Peut-être faut-il laisser le thé libre et ne pas vouloir l'emprisonner ,....
Tout cela pour parler du Hang Shan Mao Feng , odeur de pré , de feuilles , saveur de fleur ( jacinthe? fleurs de pommiers ?)

lundi 16 novembre 2009

entre les branches de la forêt







Hier, promenade dans la forêt , temps assez humide mais doux. Des odeurs comme je les aime : terre mouillée, bois, feuilles quelques peu moisies, mousse, terre .
Les feuilles sont encore accrochées aux arbres. Entre les branches, des taches se mêlent : or , jaune, rouille, vert , brun rugueux des troncs , ocre et rouille-orangé-brun es feuilles au sol.
Trouée de lumière qui fait danser le tout.
Un moment de nature, calme .

vendredi 13 novembre 2009

blanc-gris et particules




Je tente d'autres émaux...ici en hommage à Lucie Rie ... avec évidemment des remaniements personnels.
Les idées ne manquent pas et l'ouverture de ce dernier four laisse entrevoir de nouvelles pistes intéressantes. Quelques fois je voudrais aller plus vite mais je suis toujours ramenée au rythme de la terre, de son temps à elle , ce qui n'est pas plus mal tout compte fait. Laisser reposer permet aussi d'élaguer et de cerner l'essentiel.
Et les ratages ou les "à peu près " donnent à voir plus loin.

vendredi 6 novembre 2009

Sae Jak 09


Un monde connu et étranger à la fois . Ma première approche d'un échantillon de thé vert coréen de cette année.






Premières impressions : sentir les feuilles sèches ...et là un véritable délice : la biscotte beurrée , enchanteur .



Je me lance à l'intuition question dosage .

Sur 4 infusions ( 2 , pause puis 2) ce thé est surprenant car il évolue au niveau du goût en passant par plusieurs facettes tout en tournant sur un pôle vert, beurré, grillé. Il est doux, sans amertume, très soyeux , peu "aqueux" je dirais et avec du corps. Les arômes se succèdent: haricot beurré, châtaigne, courge puis riz soufflé, pop corn ensuite asperge verte puis feuilles d'épinard-laitue ..... un dé-li-ce !

Sauter par-dessus les frontières et découvrir : merci Matt.

lundi 2 novembre 2009

perspectives


Youpi ! Incroyable comme recevoir un paquet est un moment de joie .... on se sent comme un gamin déballant son cadeau d'anniversaire ! ( enfin moi du moins). Je viens de recevoir une belle boîte en bois avec des sachets tout bien emballés avec soin et goût ; tout ceci est déjà fort plaisant pour les yeux et laisse entrevoir des dégustations de thé coréen riches en découvertes.
Un immenses merci à Matt pour son envoi. Certains d'entre vous ont déjà été charmés par certains de ces thés et je me réjouis d'avance.
Hélas je cours derrière le temps et mes thés sont des verts de tous les jours...( certains nouveaux achats sont d'ailleurs très aromatiques).