mardi 30 mars 2010

thé nature










Jours d'orages, lumières changeantes, pluie puis chaleur , vents froids à nouveau , neige qui descend sur les montagnes imprégnant l'air ... printemps !
En un jour les jonquilles ont fleuri : parfum suave , doux et frais .
Boire mon thé rouge ( un thé de tous les jours au bon parfum de bois) , un "golden yunnan" , onctueux et comme satiné sous la langue dehors en humant l'air chargé de frais, d'odeur d'herbe et de pierre . Reflets : toute la nature dans un bol !

vendredi 26 mars 2010

Grès



J'ai essayé un grès noir que l'on voit ici à gauche émaillé avec 1 émail shino à 1280°.
Il est difficile de parler du contact tactile, du ressenti que la main trouve avec la matière. sous la pression de la main, lors du battage de la terre ( pétrissage qui permet d'enlever toutes les bulles d'air et aussi d'organiser les particules -plaquettes qui constituent l'argile et de les organiser afin de pouvoir tourner ). Certaines terres sont très 2plastiues" : elles sont souples sous la main et peuvent s'étirer et rebondir lors de la pression. Certaines réagissent peu, sont molles ou collantes et n'ont pas de caractère. Par exemple je n'aime pas travailler la faïence qui pour moi est une terre "morte". Elle est cependant parfaite pour tout travail dans des moules ou travail presque industriel.
Certains grès sont très rudes , robustes , avec leur chamotte ils vont s'étirer, se laisser malaxer facilement et avoir une longueur, un étirement permettant de modeler à la plaque avec des surfaces texturées ou même très fines. Ces terres sont m'intéressent, car il y a comme un dialogue avec elles : elles régissent et échappent aussi à un rendu plat, linéaire.
Ce grès noir m'a tenté à cause de sa couleur justement. Cuit à 180° il reste noir mais ici on voit que l'émail lui a donné une teinte plus brunâtre.
Par contre je ne l'ai pas trouvé fantastique à travailler. Il m'a semblé de composition assez industrielle . Sûrement trop de mélange et de préparation en usine.
Du coup je le laisse un peu de côté pour lui trouver une application . Objets plus sculpturaux--- mélangé à un autre grès___ ).
Tant de possibilités, tant de manières d'aborder le travail de la terre . Garder donc son instinct et sélectionner juste en fonction de ce que l'on aime.
A chacun sa route, ses découvertes, ses chemins de traverses, c'est cela qui est riche.

vendredi 19 mars 2010

open eyes






Bonheur _ dehors , 18 h _ open mind _ calme - au pied du marronnier _ 18 ° _ thé jaune_
"Emperor's" , may 2009 Deak San, échantillon-cadeau de Matt... écorce, chèvrefeuille, doux, sucré, rond, mimosa, jonquille, poivre , abricot....
fin du soleil _
Bonheur

dimanche 7 mars 2010

www.theiere.net

Je suis en train de réactualiser mon site :

http://www.theiere.net/


sous la rubrique produits_ bols_ collection et
bols_ mini
vous trouverez les nouveautés.


Quelques points sont évidemment encore non résolus dans la navigation et autres...mais on peut déjà voir ce que ça donne.

samedi 6 mars 2010

point. ligne, surface















En porcelaine puis en mélange grès-porcelaine ...une suite de petites coupes entre 7 et 8 cm de diamètre et entre 6 et 6,5 cm de hauteur . Une sortie de la dernière cuisson de mi-février.

jeudi 4 mars 2010

lumière


En travaillant cet après-midi sur un nouveau concept, assise derrière le tour , des idées vont et viennent.
J'ai appris en regardant et en faisant encore et encore . Parler, interroger et essayer.
Emmagasiner , engranger le savoir des autres, trier, essayer.
Et je pensais aussi à quelque chose de fondamental : oublier les règles apprises et ...faire autrement , différemment . Il y a des "lois" mais aussi des sortes de diktats qui sont des barrières et empêchent de voir au-delà , de trouver par soi-même . Savoir jeter et reprendre les bases à partir de zéro. Ces découvertes-là sont miennes et solides ....jusqu'à leur prochaine "excroissance- bourgeonnement " , la connaissance passe par l'expérimentation et le désir de remettre sur le tapis ce qui est sûr. Idées qui vont et viennent, surgissant de par la terre tournée , de la forme qui devient , des gestes mille fois accomplis.
Tel thé bu si souvent devient "particulier" sous le palais ; à cause d'une attention différente ? particulière ? d'une disposition et de la conjonction de paramètres multiples ...lenteur et saveur .