vendredi 30 avril 2010

"spoutnik"




Début des années 80 ... apprentissage de céramique dans un petit village près de chez moi avec D. Lopez, céramiste formée aux Beaux-Arts de Bourges et qui est devenue une amie.

Voici une théière ( l'anse était en bambou ) , issue d'une recherche de forme dont le point de départ était le petit berlingot triangulaire qui existait à l'époque.

Cela a donné un objet très " navire spacial" .... ceci sans tenir compte du poids hallucinant de l'objet , donc avec du thé ...musculation de l'avant-bras garantie !

Juste quelques années avant je confectionnais mon premier objet céramique dans l'atelier "poterie" de l'institut d'Etudes sociales et pédagogiques : un bol au pinching puis une théière modelée par creusage de 2 boules superposées et mes premiers objets au tour à pied: 6 bols à thé pour aller avec la théière.( Celle-ci existe encore, je l'ai offerte à ma belle-mère).
Thé et bols-théières m'ont accompagnés .

lundi 26 avril 2010

fleurs







Enfin la chaleur s'installe ... couleurs, parfums , tonalités de verts . Le matin chants des oiseaux
au lever du jour .
Et Cannelle qui n'est pas toujours de bonne humeur ! Allez savoir pourquoi !

vendredi 23 avril 2010

nezumi shino



( yunomi: diam,. 7 cm, haut.: 8,5 cm)

Nezumi shino est un shino gris souris ( mouse grey) . Il en existe de plusieurs sortes, des mats, des opalescents-translucides (comme ici) avec ou sans motif peint dessous ( quelques fois des branches ou des herbes peintes en blanc) .
J'espère développer un epu plus avant ces combinaisons de couleurs et de transparences.

vendredi 16 avril 2010

sentir

Tourner un bol , moment privilégié .
Sentir la terre passer entre les doigts , dessiner avec les mains la forme s'élabore par étapes.



La terre est humide , elle respire sous les doigts, fraîche, parfum de roche et de cave , de montagne.



Le temps est suspendu.
Donner forme à pleines mains , entièrement et ensuite délicatement , la paroi est fine, élastique, solide et souple.
Point de tension entre l'intérieur et l'extérieur, limite entre le vide du dedans et celui de l'espace autour. Forme tendue ou rupture : l'enjeu se joue à un souffle imperceptible ...avant que la masse ne s'écroule ou ne trouve son élan.



J'aime ces moments d'intimité , cette suspension , sentir en "pensant-oubliant" , le thé présent, le bol qui va être et contenir , ajuster les détails : le fond lisse dedans pour que le thé n'accroche pas et puisse glisser, les bords aussi , fins mais charnus s'ouvrant sur l'extérieur ou sur l'intérieur suivant la forme. Tant de détails, tant de choix , le plaisir de tenir le bol avant tout le monde , de pouvoir l'offrir déjà ...

(Ici de grands bols ouverts, 500 grammes de mélange de grès et de porcelaine .)

mardi 13 avril 2010

couleurs





Difficile de voir ici mais il y a des reflets légèrement rosés sous le vert de l'oribe.







La coulure est onctueuse .

jeudi 8 avril 2010

" thé aux fleurs "

Diversité d'approches du thé... à lire tous les commentaires sur nos blogs respectifs, tant de diversité, de manière , de goûts.
Ici une approche des plus simples : dans le pré devant la terrasse, un thé "communs" , donnant 2 infusions seulement.





Il n'est bien sûr pas aux fleurs, pas de chrysanthème ou autre , ce " green snail ". Beaucoup de corps et un délicat arôme de pain frais craquant sortant du four , sous des notes vertes miellées. Une belle présence et du caractère.



samedi 3 avril 2010

fujimori

Buvant du thé dehors dès qu'il fait beau, je pensais à l'endroit du thé . Le thé et son environnement . Il y a l'aménagement du coin à thé chez soi ( une table , un meuble, un espace dégagé au sol ou légèrement surélevé etc.)


Mais un endroit rien que pour le thé , une pièce entière dédiée au thé , .... J'étais tombée il y a quelque temps sur une photo dans le journal avec cette incroyable maison de thé ...






Et là l'imagination se perd dans le rêve : comment est-ce à l'intérieur ? En surfant sur le net d'où j'ai ramené ces photos , on peut voir l'intérieur .
Un architecte, qui vraisemblablement a gardé le goût de l'émerveillement de l'enfant , travaillant une technique ancestrale de bois brûlé, a pensé et réalisé des maisons de thé absolument incroyables : il s'agit de Fujimori.







L'intérieur est tout aussi fascinant que l'extérieur . La sobriété des matériaux qui restent "vivants" , épurés et font penser à un lieu de recueillement, une sorte de petite église primitive . Fascinant aussi est l'accès à ces "tea houses " par une trappe, une échelle , une corde.














Retiré du monde, du sol , pour avoir une vue dégagée,mais en même temps l'idée d'être dans un cocon à l'abri , le bonheur du buveur de thé . Sublime poésie .