samedi 28 août 2010

Nok Ya Won , 2008, Corée

Un échantillon de Matt



A l'ouverture, odeur d'encens .







Avec une eau assez douce sans trop de relief, d'une tetsubin "rescapée" car colmatée avec du riz mais qui donne une eau ronde et simple.







Le repos est trompeur car ce thé sort de tout ce que j'ai bu jusqu'ici .

En fait je peine à le décrire tant il est surprenant. Je ne suis pas arrivée à décrire son goût ou ses arômes.... peut-être que mes références ne tiennent pas ici pour essayer de le décrire. Je vais sûrement m'y attarder encore.

L'odeur est celle de l'encens : je me demande s'il s'agit de l'entreposage ou de l'emballage. C'est donc étrange !...... déstabilisant car assez prenant. Puis je sens les fleurs jaunes , tournesol mais aussi la rose. A la deuxième infusion des odeurs de mauve, violette, réglisse et blé .
Mais toujours impossible de décrire l'arôme.

Une texture ronde, un peu grasse et en suite il monte à la tête et explose en pluie je dirais. Très forte énergie , dynamique , chaleureuse , enveloppante.




Une expérience assez peu ordinaire . Fascinant.

vendredi 27 août 2010

anti-symétrie



4 bols en porcelaine tournés, émail shino-oribe.

une coulure de l'émail, formant une goutte




La nature n'est pas symétrique ..... regardant de près fleurs, tomates, tiges de courges , feuilles en tous genres, la forme des arbres fruitiers ........ chaque élément recèle une harmonie et une non-exactitude dans la disposition ou les côtés ou la grandeur.
D'où le plaisir de voir et de capter , de saisir l'ensemble ou les détails et jamais l'ennui de la répétition monotone n'envahit l'esprit.

Plus haut des bols en porcelaine tournés : même poids de terre et forme légèrement semblable. Pourtant le mouvement du tour va imprimer et donner à chacun son propre mouvement et forme.
La "série" se différencie ainsi de la série sortie d'un même moule industriel. La démarche est autre, différente.

La porcelaine est une terre extrêmement réactive au moindre geste et empreinte donnée lors du façonnage. De même l'émail shino réagit avec les autres émaux suivant son épaisseur, la forme de la pièce, l'humidité de l'air etc.
Le côté vivant et aléatoire va redonner au travail son aspect instinctif.
L'imperfection apparente donne son caractère et sa force au travail.
Cette démarche n'est pas , comme on pourrait le penser, un laisser-aller dans la non connaissance du tournage ou du façonnage ou de l'émaillage. Elle est une sorte de quête qui va demander patience, ajustements, persévérance . Comme tout travail artistique .
La dimension "humaine", de la "nature" retrouve son espace de vie, son souffle.

lundi 16 août 2010

yunnan Chi Tse Beeng Cha




Il ne me reste que quelques jours avant de reprendre le chemin de l'école . La pluie s'est installée depuis peu . Un petit réconfort sur le pouce , vite un des nouveaux pu er reçu.




Doux et rond , onctueux .
Réglisse, miel et cannelle, menthe , bois . Un petit effet stimulant aussi, parfait pour cette fin d'après-midi.

jeudi 5 août 2010