jeudi 23 décembre 2010

bye bye la suisse

Le carton version essai car il y a des erreurs encore paraît-il . Et le voyage demain , arrivée le 25 au soir à Taipei . Je me réjouis de me plonger dans l'atmosphère de cette ville même si deux semaines seront vite passées.
Joyeux noël et que 2011 nous apporte des joies simples, vraies, de belles rencontres , des découvertes et mille petites choses !

vendredi 17 décembre 2010

neige neige neige











Neige toute la journée ....petite ballade sous les flocons . Ici et là dans le village , vu cette petite cabane bien cachée de la route ....
Je remplis mes poumons de cet air si spécial et mes oreilles du silence enveloppant que seule la tombée de la neige apporte. Un calme plein , serein, pur.
Tout cela avant de nous envoler pour Taipei le 24 décembre, passer un Noël dans l'avion et découvrir une nouvelle ville, des autres coutumes et un climat bien plus doux. Mes sculptures nous ont précédés , j'espère sans dommage. Au programme là-bas : visiter un jardin de thé, petite excursion organisée très gentiment par la personne qui coordonne mon exposition ( que de gentillesse!) , partager un moment de thé avec Stéphane mais sinon nous allons nous laisser inspirer.

lundi 13 décembre 2010

début




Quelques fois les idées doivent se mélanger, osciller entre gribouillis jetés sur le papier et essais au tour. Laisser reposer dans la tête et les doigts puis reprendre le tout.
Il n'y a pas de "recette" , de voie unique et même si chacun a sa manière de procéder dans les grandes lignes chaque nouveau projet fait repartir de zéro. Ce qui me déconcerte à chaque fois c'est le temps qu'il faut y mettre ! Car le temps de la céramique est un temps tout différent de celui des journées quotidiennes ou de celui de l'ordinateur par exemple.

Je dois chaque fois me laisser mener et assouplir par cette réalité, y entrer doucement et suivre le rythme. La terre impose son temps. La recherche d'une forme, la conceptualisation d'une idée va passer par l'observation, le faire, le ratage, puis la prise de nouvelles décisions quant à la manière de procéder et ainsi de suite dans un dialogue avec la matière.
Il faut une maîtrise des geste et une concentration mais aussi un lâcher prise et une ouverture pour saisir ce qui se passe et qui peut donner une piste intéressante. Ne pas laisser échapper cela en observant. comme une ballade en nature, voir les mouvements furtifs des pies qui sautillent tout autour, une lumière qui se pose sur telle feuilles, l'odeur qui jaillit du sol lorsqu'on y pose le pied .

vendredi 10 décembre 2010

robert van der hilst



Deux photos extraites du magnifique livre consacré aux intérieurs chinois du photographe R. Van der Hilst. (Voir son site : http://www.robertvanderhilst.com/)

Un livre que j'ai découvert par hasard avec un beau format, aux éditions Gallimard , des images dépouillées qui font référence à des peintres de nature morte et aussi aux tableaux de Hopper. Beaucoup de sensibilité et de poésie se dégagent de ces vues.

samedi 4 décembre 2010

on-off





Lumière du matin avec un thé coréen fleuri, onctueux , frais et désaltérant.




Après la fin de l'emballage des caisses pour Taiwan, j'arrive enfin à faire un four "biscuit" . Le travail des bols et des émaux me manquent cruellement ... les idées se bousculent , le temps file ...