jeudi 31 mars 2011

nouveaux bols- porcelaine



émail ohata et shino


émail ohata, oribe et shino

émail 2 oribe différents et 2 shinos différents.

dimanche 27 mars 2011

sculptures en délire






eh ...voilà !!!! les 3 émaux oribe plus un ohata plus un shino...et c'est du délire ! La porcelaine en rajoute avec des déformations , des tiges qui s'affaissent et se collent ... mais je trouve ça pas mal comme piste de départ pour cette nouvelle recherche.
J'ai donc dû modifier sur le tard l'idée pour la réalisation du concours sur la boîte mais je garde cela de côté pour continuer ces " courges" !...à suivre !

lundi 14 mars 2011

équilibre

J'ai fait 7 de ces sculptures-boîtes pour un concours ...et vraiment je ne sais pas pourquoi j'ai fait si compliqué .....car tout est en équilibre : rien que le poids de l'émail posé dessus (il faut dire qu'il est épais.....) change le point de gravité et menace de faire basculer le tout. De plus le couvercle tient aussi juste et comme à 1280° tout devient mou...j'espère que l'objet va garder sa forme et aussi que le couvercle ne va pas tomber....




D'autre part on voit bien l'épaisseur du shino posé sur 3 oribe et 1 ohata....ça fait déjà des sortes de cratères. Ceci sans compter sur le côté toujours périlleux des coulures.
Donc , par précaution j'ai décidé de faire 2 fours d'émail. Ce premier avec uniquement 3 objets...et ensuite, suivant les résultats, un deuxième avec le reste.



Mais le suspense ... je pense que ça me motive !

samedi 5 mars 2011

mauve








Avancement dans les travaux avec la pose d'une isolation mauve avant de couler la dalle et....avancement dans la saison avec la percée mauve des fleurs .

jeudi 3 mars 2011

aperçu

En vrac , ayant défourné aujourd'hui, j'ai pris des photos en vitesse , juste pour donner un premier aperçu des rendus.
J'ai donc pris 3 oribe différents que j'ai mélangés et essayés avec 2 shinos et un hagi.
Cela sur des super mini théières ( env. 0,4 dl) , des bols , des bols en porcelaine et aussi des théières -essais de forme plus géométrique.



Ci-dessus on voit les 3 oribe superposés-mélangés sans shino. Cela devient métallisé noir-bleuté.


La photo de l'intérieur du bol donne assez mal , je vais reprendre tout cela avec un meilleur appareil.




La difficulté est dans les épaisseurs et surtout les coulures typiques des oribe. L'oribe est un émail très fusible . Si l'on rajoute encore un shino qui lui est assez improbable , alors on peut imaginer les manipulations que cela exige. J'avais l'impression d'être un équilibriste marchant sur un fil. J'ai donc fait un four avec peu de pièces et testé toutes les combinaisons possibles sur des objets réels. Par précaution il m'a fallu doubler les plaques d'enfournement au cas où les coulures auraient été importantes et auraient donc collé la pièce dessus.
Je n'ai eu qu'une coulure là ou j'ai vraiment forcé les épaisseurs et les superpositions.

Donc ....j'ai maintenant tout le matériel pour continuer sur d'autres bols et théières.
Ps : la qualité des photos est assez mauvaise ... d'autres vues vont suivre !