vendredi 30 mars 2012

2 thés verts---2 ambiances...

Je poursuis mon exploration du Tian Shi Cha , après de réglages de température d'eau . Toujours un fort tempéraemment et des infusions qui différemment radicalement l'une de l'autre . Bois , bois vert , fruits, épices , senteur florale et douces toute une gamme se déploie . Je n'en n'ai pas encore fait le tour. Il est puissant et doux.



En fin de journée j'ai ouvert ce Bai Lu taiwannais de tea masters . Une explosion de fleurs , douce et fruitée avec ensuite des notes très chaudes d'herbes presque cuites par le soleil . Il reste égal au fil des infusions , constant , très parfumé .






Une grande joie avec ces 2 thés ! Fleurs de pruniers avec leur parfum ...et petites feuilles de mon ginkgo , c'est le printemps.

mardi 20 mars 2012

openig the present....



Cet après-midi j'ai ouvert mon cadeau : le Tian Shi Cha offert par Scott , un thé vert de sa région.



L'odeur des feuilles sèches est très parfumée , fleurie et agrémentée par des senteurs de pignons.



J'ai fait 4 infusions en variant un peu la température de l'eau...car bien que ce soit indiqué 100° , il me semblait que si l'eau était trop chaude, il y a avait une légere amertume rétro -active.
En effet en abaissant le température, les feuilles ont donné leur une saveur ronde et parfumée. Il me faudra donc encore essayer car après 4 infusions il y avait encore du potentiel.









J'ai suivi le trèfle , et les pignons de pin , les haricots verts, la menthe et les noix ...des senteurs fleuries aussi et une puissance qui réveille ... il a du tonus !



J' y reviendrais mais encore un tout grand merci !

vendredi 16 mars 2012

en vrac

Après cuissons d'anciens bols ..nouveaux émaux qui sont testés.... avec des surprises qu'il s'agira encore d'affiner....

Nouvel arrivage de terres

Tournage...


Nouveaux bols avec engobes avant cuisson ....

vendredi 9 mars 2012

un cadeau !




J'ai reçu un super cadeau aujourd'hui..... de Scott de chinese tea culture ...un thé vert que je me réjouis de goûter au calme à l'atelier ! Mille mercis !

jeudi 8 mars 2012

epériences.....

Expériences ...où quand on continue des recherches et que les matières sont poussées dans leur retranchement....

Ma recherche sur les émaux traditionnels tels que shino, oribe , tenmoko etc. pour les pousser dans leur limites et en essayant de les superposer pour crééer des interférences et des réactions des matières à la cuisson continuent avec de nouvelles formules.
tout cela prend du temps car les émaux sont d'abord essayer sur de petites plaquettes. je sélectionne là ceux qui m'intéressent. Ensuite soit je corrige la formule soit je l'abandonne.
ensuite le résultat de la plaquette peut varier fortement sur une pièce réelle tel que bol ou autre.
Dans le bol l'intérieur et l'extérieur vont jouer un rôle, la chaleur ne donnant pas les mêmes résultats. la paroi lisse peut aussi faire couler excessivement certains émaux.
ensuite je superpose des émaux , ce qui a comme effet d'augmenter les points de fusion de l'ensemble et de provoquer des retirements ou des bulles .
Toute l'affaire consiste donc, puis qu'ici il s'agit de pièces utilitaires, à avoir des matières bouillonnantes ou avec des retraits ou couleurs qui soient fortes mais qui restent quand même seyantes ou utilisables sans couper les doigts ou être désagréables pour les lèvres.
On voit donc que la mise au point nécessite patience et persévérance !
Voici une partie de ma dernière cuisson avec de nouveaux émaux---qui on été " trop loin" !
Un oribe et par-dessus un shino : cela donne un vert très sombre et mat ( ce qui est aussi caractéristique de certains oribe presque noirs) ...mais dont l'ensemble est un peu terne et TRES bullés-cloqué !


Le deuxième essai n'est pas si mal mais là les cloques sont quand même énormes ....( superposition de 3 émaux...)




Pour finir une sorte d'oni hagi brun.... mais il y a juste trop de retrait, l'espace entre les îlots d'émail est trop grand et l'ensemble n'est pas d'une belle couleur non plus !

jeudi 1 mars 2012

émaux







Je reprends ma recherche d'émaux et pèse 2 nouveaux shinos d'après des petites plaquettes d'essai faites avant le déménagement. Comme l'émaillage en superposant les émaux demande beaucoup de concentration ... je décide de remettre la tâche à demain . L'émail shino réagissant très fort , j'ai vu qu'il rendait mieux si je faisais le four tout-de-suite après la pose des émaux sur les pièces.