mardi 31 décembre 2013

2013....2014

Difficile d'être sur tous les fronts......
Hélas ce blog est depuis 1 ou 2 ans mis au ralenti par mes écrits sur facebook .
Ceux qui ont un profil sur cette plateforme peuvent continuer à suivre mon travail et mon histoire de thé là :
https://www.facebook.com/genevieve.meylan

Le thé ne m'a plus quittée depuis bien quelques années maintenant. J'ai beaucoup appris et reçu de certains blogs aussi et en cette fin d'année je désire remercier toutes les personnes qui postent leur amour pour le thé sur leur blogs respectifs.
Merci pour leur partage et leur persévérance aussi.
Le thé, le bol à thé font un tout pour moi et je continue à explorer, à chercher, à m'émerveiller: la construction d'un nouvel atelier a pu dégager encore un nouvel espace, un nouvel élan pour le développement de ce travail en céramique et ce parcours dans le monde du thé.

Plusieurs expositions de bols à thé en Corée et à Taiwan m'ont mise en relation avec d'autres céramistes et avec des traditions ancestrales ancrées dans la culture d'un pays. Je suis très reconnaissante particulièrement pour mes deux voyages en Corée du sud ( Mungyeong) où j'ai reçu tellement , au-delà des mots et des barrières de langue , j'ai pu vivre des rencontres fabuleuses , avec certains céramistes mais aussi avec une maître de thé . J'ai été plongée dans les cérémonies de thé coréennes et un nouvel espace s'est dégagé pour moi. D'autres saveurs , d'autres thés, une approche à la fois rituelle et libre , toute la beauté dans la simplicité.
En tant qu'Européenne je pense que j'ai une approche forcément différente, car mes racines culturelles sont autres. Mais il y a aussi quelque chose d'universel qui relie et uni .
 Mon désir est d'approfondir encore et encore cette " route de thé " , de rester ouverte et disponible pour les saveurs, les odeurs, les dégustations, et tout ce que l'acte de préparer et de boire le thé signifie. De pouvoir encore faire des rencontres et des partages autour du thé , de continuer à faire des bols à thé qui soient le reflet de ma démarche.






Mungyeong 2013 : tea ceremony



 Céramiste chinois invités à Mungyeong , spécialiste dans les théières de yixing en pleine démonstration sur un tour traditionnel coréen :



Un maître de thé , céramiste, qui fabrique des petites théières d'une finesse incroyable et qui a appris le thé à Taiwan durant de nombreuses années :


Et il y aurait  encore tant à dire  .....mais place au thé !

J'ai ressorti mon vieux tour à pied pour fabriquer mes chawans 



Ici le poster de l'exposition sur le chawan, organisé par Lou Smedts et une équipe sur place avec de nombreux céramistes de partout.