mardi 29 juillet 2014


Cet été est conssacré à mon travail à l'atelier et en parallèle à ma pratique du thé.
hier j'ai testé un grand bol-vase en porcelaine pour préparer du macha.
Plusieurs défaults sont vite apparus : la porcelaine est très conductrice de chaleur et donc tenir avec sa main gauche le dessous du bol s'est avéré impossible . L'irrégularité des bords est intéressante car il faut tourner le bol pour trouver ce qui est agréable et voir la découpe en buvant donne une impression de paysage.
Par contre le fait que ce bord est légèrement rentré n'est pas très confortable.
Le grand volume est aussi très intéressant : les parois étant fines, ce bol est léger et on a une impression d'espace qui se déploie entre le nuage et les montagnes.



















Ces remarques étant posées, il peut être intéressant de poursuivre de grands volumes en porcelaine tout en trouvant comment rendre les dégustations plus confortables.
 .............................
Etant en vacances dans le sud de la France pour quelques jours , j'avais pris une min théière et du thé vert coréen.
L'eau du robinet s'est avérée catastrophique sur le goût: une horreur entre le médicament et l'égoût...je pense que c'était dû au chlore ..le thé noir en sachet a aussi était affreux à cause de l'eau !
J'ai donc acheté de l'eau en bouteille , eau de source Mont  Roucous :
http://www.mont-roucous.com/eau-minerale-naturelle-et-pure/article/la-composition-de-notre-eau-minerale
car je me rappelais avoir lu qu'elle était neutre et donc que c'était une des meilleurs pour le thé.
Alors je ne sais pourquoi mais cela n'a rien arrangé : le goût du thé n'était plus médicamenteux mais sentait le plastique et était un peu lourde sous la langue: le thé n'est pas arrivé à développer ses arômes..ceci avec plusieurs tentatives... bref j'ai renoncé à boire mon thé en vacances !

J'ai donc pu voir combien l'eau de mon village ( Ollon ) qui vient de sources de la montagne est incroyable !!!!  elle est pourtant très calcaire mais donne au thé un goût vif et plein.
....................................................................

J'ai parlé sur facebook de nouveaux thés ramenés de Corée et je vais écrire encore sur ce fameux thé qui m'a été offert et qui n'est pas commercialisé : il vient de l'institut du thé Panyaro à Séoul. Un immense merci à la personne qui me l'a offert ...!.











Aucun commentaire: