vendredi 27 août 2010
anti-symétrie
4 bols en porcelaine tournés, émail shino-oribe.
une coulure de l'émail, formant une goutte
La nature n'est pas symétrique ..... regardant de près fleurs, tomates, tiges de courges , feuilles en tous genres, la forme des arbres fruitiers ........ chaque élément recèle une harmonie et une non-exactitude dans la disposition ou les côtés ou la grandeur.
D'où le plaisir de voir et de capter , de saisir l'ensemble ou les détails et jamais l'ennui de la répétition monotone n'envahit l'esprit.
Plus haut des bols en porcelaine tournés : même poids de terre et forme légèrement semblable. Pourtant le mouvement du tour va imprimer et donner à chacun son propre mouvement et forme.
La "série" se différencie ainsi de la série sortie d'un même moule industriel. La démarche est autre, différente.
La porcelaine est une terre extrêmement réactive au moindre geste et empreinte donnée lors du façonnage. De même l'émail shino réagit avec les autres émaux suivant son épaisseur, la forme de la pièce, l'humidité de l'air etc.
Le côté vivant et aléatoire va redonner au travail son aspect instinctif.
L'imperfection apparente donne son caractère et sa force au travail.
Cette démarche n'est pas , comme on pourrait le penser, un laisser-aller dans la non connaissance du tournage ou du façonnage ou de l'émaillage. Elle est une sorte de quête qui va demander patience, ajustements, persévérance . Comme tout travail artistique .
La dimension "humaine", de la "nature" retrouve son espace de vie, son souffle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
L'imperfection permet-elle de se rapprocher de la perfection ? ;-)
Pour l'occident, et même la Chine d'ailleurs, régularité, symétrie signifient beauté, de même que le blanc renvoie vers la pureté. L'esthétique japonaise est très différente.
En tout cas, des pièces comme celles-ci sont d'une beauté que la symétrie ne saurait atteindre. Splendide. Chapeau bas.
Enregistrer un commentaire