lundi 19 septembre 2011

automne


L'automne est venu d'un coup avec le froid et la pluie . Le pu er m'appelle ...et je déguste une vieille connaissance, pu er 99A de la m3t . Fort , il sent la réglisse , le bois et les prés ... alternance de doux-suave et d'âpreté au fil des infusions. Fort tempérament ...c'est parfait pour aujourd'hui où j'inaugure mon premier jour de travail dans le nouvel atelier !




Je choisis un bol comme un tronc où des traces de couleur ocre rappellent les feuilles jaunissantes .




Tout n'est pas tout-à-fait encore rangé mais le four a été déménagé et des tours tout neufs pour de futurs élèves se trouvent un peu perdus dans l'espace.


La terrasse est finie , il me reste à aménager l'extérieur .



C'est la première fois que je vois des graines de ginkgo ! ...cadeau d'une amie ! Tout ceci à planter pour faire un bonsai . Mais patience car la graine doit séjourner 8 semaines dans le bac à légumes du frigo dans du sable humide(!) avant d'être mis dans de la terre de coco . Encore 4 à 6 semaines avant d'espérer voir la pousse !!!! affaire à suivre !

7 commentaires:

Stephane a dit…

Félicitations pour ton nouvel atelier! Clean et plein de lumière! Je suis certain que l'expérience du thé est différente.
En attendant de voir tes nouvelles créations, bon thé!

Michel a dit…

bel espace
6 tours exellent

ginkgo a dit…

je débute avec mon thé ici mais c'est vrai : les éléments ressortent + nettement et il y a 1 harmonie de l'ensemble . Dans l'autre j'allais souvent juste le boire dehors où je retrouvais le côté + brut du thé. Enfin tout cela est suggestif ...
@ Michel: tu es le bienvenu si tu voyages par la suisse pour tourner quelques bols et partager le thé. ( les tours, c'est dans l'optique de donner des cours )..mais ici j'avance au ralenti dans cet espace si différent ...17 ans dans mon atelier -cave , je sors de mon trou !

Arte Cerâmica Zen a dit…

congratulations on everything...I like so much

Flore a dit…

C'est toujours aussi beau... J'aime beaucoup la céramique japonaise et ce que vous faites, merci de me faire rêver :)

Flore.

marc a dit…

fossile vivant, le ginkgo ne fait pas de graine : une graine se forme à partir de la fécondation d'une fleur femelle par le pollen mâle ,n'est-ce pas?
les ginkgos mâles font bien des chatons qui produisent du pollen; mais les ginkgo femelles font...des ovules ,à notre manière, qu'on voit pendre aux branches tel des fruits, et qui seront fécondés après pénétration de 2 spermatozoides.
c'est unique, vestige d'un essai de la nature végétale ,abandonné depuis...

ginkgo a dit…

oh là..génial mais là sur la photo ce sont des ovules fécondés alors ????
bon c'est vrai que j'ai testé l'odeur nauséabonde des fruits de ginkgo femelle...no comment (!).