dimanche 27 avril 2008

bulles, mousse et craquelures

Je continue ma recherche sur des émaux "bullés". Ici il vient d'être mis sur le tesson et en effet il fait déjà des petits cratères. Je vais attendre 1 ou 2 jours pour voir si ce mélange va tenir sur la pièce sans se décoller, comme les essais précédents.
Parallèlement je commence l'enfournement ce qui demande une grande attention : je dois essayer de grouper les hauteurs pour faire les étages mais surtout les pièces ne doivent pas se toucher entre elles sous peine de rester collées ensemble.





Etant donné qu'il fait enfin un peu de soleil je décide de ne pas rester " la tête dans le four" et de sortir boire 1 petit pu er à l'air sur le mur à l'entrée de l'atelier.
La pierre recouverte de mousse correspond à l'atmosphère du thé (minéral-champignon-terre)






et comme dans la nature, qui change d'aspect au fil du temps, mon bol favori garde dans les craquelures de son émail la trace de mes infusions.

10 commentaires:

Bruno a dit…

Absolument sublime ton travail, tout comme tes photos lesquelles agrémentent si bien ton blog.
A propos des feuilles de cet arbre ô combien vénérable, il m'arrive encore de boire du thé vert bio en sachet mais avec seulement 10% de Ginkgo. Sinon je prend aussi une gélule tous les matins avec 100% de cette poudre ultra bénéfique, afin de rester suffisamment lucide au quotidien.

ginkgo a dit…

merci pour ces éloges !j'ai aussi 2 thés verts avec des feuilles de ginkgo que j'avais achetés il y a 1 moment déjà; le goût est assez spécial un peu "caramel".Sinon je sais qu'il y a quantités de produits à base des feuilles et autres (j'ai 1 savon) mais je ne connais pas bien les vertus pharmacologiques, à vrai dire.
De toutes façons, rester lucide est 1 bonne chose par les temps qui courent...

ベジタ a dit…

une des principales caracteristique pharmacologique des heterosides du ginkgo est d'etre veinotonique et protecteur des vaisseaux cerebraux ( utilisé traditionellement pour ameliorer la memoire des seniors : tanakan )ou pour les problemes liés aux pathologies veineuse s ( jambes lourdes hemorroides etc etc : ginkgor fort )
sinon j'adore ton bol ... tres simple , tres pur et surtout tres beau !

ginkgo a dit…

j'apprends de plus en plus ! au sujet des plantes et des thés.... c'est sympa !

Bruno a dit…

Heureusement que nous avons Bejita !

bejita a dit…

faute de frappe : ginkor fort en gélules et non pas ginkgor fort comme j'ai tapé trop vite ( je deteste me relire car je vois alors toutes les fautes que j'ai pu faire ... ).

ginkgo a dit…

pas grave c'est fait pour ça ce style de commentaires comme les mails d'ailleurs.

Michel a dit…

Dis c'est du vert au fond ou un chun celadon?

sinon check out Yamane seigan pour du bullé

http://www.studio-pots.com/SeiganYamane.htm

ginkgo a dit…

ah dis donc c'est sympa ces émaux....
le bol n'02 à droite , magnifique ! mais c'est pas "bullé" comme je l'entends, c'est plutôt un retrait de l'émail genre "peau de serpent" il me semble ....les teintes et la forme des bols = super , je voudrais les toucher et les voir en vrai.
merci pour le lien.
dans mon bol c'est l'émail qui fait une petite flaque quand il est épais ( dans le fond) . Il est bleu pâle craquelé et l'épaisseur donne 1 bleu + marqué comme du verre.
Oui c'est dans le genre céladon sauf que cet émail est cuit en oxydation et non en réduction !
tu connais le travail de jean girel et d'emmanuel boos et leur céladon ?(cf. les liens sur ma page ?)

ベジタ a dit…

moi je n y connait rien mais je trouve ca beau . ces couleurs au fond , ces tasses , ces bols ... bravo