vendredi 21 août 2009

formes



La recherche de formes de pieds m'a menée à essayer plusieurs combinaisons . Ici sur un petit bol rond. J'ai encore des idées et je dois poursuivre car ici j'y trouve encore une petite "lourdeur" ....

2 commentaires:

Fortunato a dit…

Non non, le pied est beau, c'est les espèces d'entailles faîtes qui alourdissent l'ensemble, je trouve...

Des bols à matcha j'en possède 1 paquet, mais je trouve que certains ne sont pas aussi beaux que certaines de tes pièces.

Regarde bien ce que fait Yamane Seigan justement au niveau de la coupure du pied qui est aussi importante que le pied du bol lui-même, je trouve qu'il est 1 des meilleurs dans le style Oni-Hagi à réussir cette entaille particulière... Qui se nomme Kiri-Koudai !

geneviève meylan a dit…

il y a 1 vocabulaire pour tout !!! je vais voir ces entailles ! (mais ce petit bol n'est pas 1 bol matcha il est trop petit en fait )
en céramique il faut faire et refaire jusqu'à trouver 1 liberté dans la forme, et là ça devient intéressant. Comme ce sont les premiers pieds de ce genre ils ne me plaisent pas encore vraiment.(ton compliment me touche beaucoup car tu es 1 expert en la matière .... )
Yamane Seigan a 1 style fort , énergique bien à lui et on repère ces pièce de loin, c'est ça qui est important je trouve . J'aime la diversité entre les céramistes japonais ou coréens ou chinois, ce que chacun exprime dans ces bols, ça me fait rêver... il y a des bols tellement beaux que j'en ai souvent les larmes aux yeux et ce ne sont que des photos.... alors je n'ose pas imaginer en vrai !