dimanche 30 août 2009

ohata glaze

Travaillant de manière assez intuitive, sans faire de calculs moléculaires pour la recherche des émaux , je suis des pistes, je les abandonne les reprenant ensuite . Il s'agit d'une sorte d'élaboration par touches comme la construction d'un tableau, par rajouts, suppressions de couleurs .
Les émaux pour la céramique se fabriquent à partir de matières premières en poudre. Ces matières sont des roches de toutes sortes. Il faut des "fondants" par exemple la silice ( verre) et des roches pour apporter une consistance , des rendus mats, satinés ou brillants et aussi des oxydes métalliques ( fer, cuivre, cobalt etc.) pour obtenir les couleurs. Ceci pour résumer les processus. Ces matières sont pesées, puis testées en général sur des petites plaquettes d'essai. Ensuite les résultats sont testés sur les pièces elles-mêmes. Quelques fois passer d'une plaquette à un bol donne des résultats très différents ! Epaisseurs de l'émail, pose sur une surface plate ou verticale etc., tous ces paramètres influencent la couleur et la texture.
L'émail le plus "mouvant" que j'ai expérimenté jusqu'ici est le shino : il est des plus surprenant, réagissant au moindre changement ( épaisseur , temps de pose avant la cuisson, différences de température dans le four, manière de le placer sur la pièce etc.).

J'ai essayé récemment un émail appelé Ohata , traditionnel japonais qui peut donner des variations kaki -rouge-brun .
La première formule (recette) m'a donné quelque chose de bizarre : une teinte vert-jaune-bun clair avec des coulures et des trous d'épingles . L'aspect et la teinte n'étaient pas ce qu'on peut appeler une belle matière ! Pourtant les défaults des émaux m'intéressent et donc je l'ai laissé dans un coin. Puis je l'ai repris en lui associant un autre émail par-dessus. Le résultat est assez spécial .














Une deuxième formule m'a donné vraiment autre chose : une belle texture satinée avec un émail qui ne coule pas et qui varie d'un beau rouge-brun à brun-brique foncé .
Sur ce petit bol à facettes il a donné des nuances à lui tout seul .

1 commentaire:

David a dit…

Très intéressant tout ça et, encore une fois, ce sont de belles pièces que tu nous montres là !