Pour changer du tournage de bols , j'ai eu envie de tourner à nouveau des toutes petites théières et de leur donner un côté un peu brut en mélangeant la porcelaine à du grès et en tournant légèrement décentré aussi.
Chaque "corps" a un poids de 200gr, ce qui est très peu. Avec les cuissons, les théières vont rapetisser de 10 °-12 % . Mais avec cette petite quantité de terre, on peut l'étirer suffisamment en amincissant les parois, pour donner quand même un petit volume.
La théière tournée est un des ustensiles utilitaires les plus difficiles à maîtriser : elle est composée en effet de plusieurs parties qu'il faut tourner ou faire séparément et ensuite assembler et l'ensemble doit quand même être cohérent dans sa forme.
Il y a le corps , puis le couvercle , ensuite le bec . Tout cela au tour.
Ici j'ai tourné les couvercles à l'envers .
Les goulots doivent être fins mais le rebord est important pour qu'il puisse ensuite verser correctement sans faire d'accroc.
Ensuite, quand ce sera suffisamment sec, il faudra tournasser le pied du corps ( arranger le fond) , ce qui se fait aussi au tour en mettant le corps à l'envers et à l'aide d'outils plus tranchants.
Puis les couvercles seront ajustés et aussi tournassés au besoin .
Je vais façonner à la main le petit bouton du haut.
Les goulots vont s'ajuster sur le corps . Les anses sont étirées à la main puis posées en dernier.
1 commentaire:
J'ai envie de voir le résultat final...
Enregistrer un commentaire