jeudi 25 septembre 2008

Kuki et Bai Lu

L'automne est propice aux promenades quand il fait beau. Hier j'en ai profité pour m'avanturer dans des petits quartiers typiques de Lausanne. J'avais envie de revoir un vieux bistrot qui était , il y a de cela plusieurs années, assez incroyable : vraiment vieux, avec un vieux chien, un vieux poële à bois, une odeur de soupe aux légumes maison , une propriétaire âgée , des tables en bois comme je les aime, un côté "hors du temps".
Puis la propriétaire avait fermé et j'appréhendais une fermeture définitive ou une "réhabilitation" de style branchée .....Une amie y était repassée pour m'en dire du bien : des jeunes, l'endroit avait gardé son charme, une sorte de rajeunissement dans la continuité....
Donc j'y suis allée pour y mettre mon nez, à cette "Couronne d' Or" .
La petite terrasse toujours là, une poignée de personne attablée au grand air. Je pousse la porte.
Je vois le même plancher, le poële à bois disparu mais remplacé par un modèle carré (mazout?) et mis ailleurs. Un joli comptoir en bois et la salle agrandie à l'arrière. Ah le plaisir de retrouver les tables en bois et le cachet du lieu ! Magnifique. Je trouve une table près de la fenêtre.
Je regarde la carte :un beau choix de bierres , humm, et des thés. Bon avec plein d'arômes et mélanges mais 2 thés verts du japon en théière. Je me lance dans la commande d'un kuki-cha ( en tiges). Arrive une théière droite en métal (bof) avec un filtre passoire en plastique amovible assortie d' une jolie tasse en porcelaine échappée du servie de grand' mère ( du genre récup' de l'armée du salut), cool.
Après quelques minutes je soulève le couvercle : ouh le parfum sympa très doux d'amande ...surprise ! et les goûts se succèdent : un beurré incroyable , délicat et frais, puis l'épinard, la mangue et une petite touche citronnée, du lilas et du narcisse. Mais surtout ce rendu beurré : un régal ! Ce fut un moment "parfait" car inattendu .



Pour continuer dans la ligne des thés verts j'ai emporté à l'atelier le Bai Lu de Stéphane, du moins ce qu'il en reste !
Ce qui m'a tourmentée donc toute l'après-midi c'est un certain parfum qui m'attire tant dans ce thé et que je n'arrive pas à nommer .... puis soudain un souvenir de mini pastilles les sen-sen que ma grand-mère avait : une touche de violette !!!! avec de la réglisse. voilà c'est cet arôme que je retrouve en dominance dans ce thé et qui m'attire irrésistiblement !

Aucun commentaire: