mercredi 17 septembre 2008

première approche

Ouf, enfin un petit moment arraché au temps pour déballer mon cadeau -prix de Stéphane , ce tuo cha de 1990 . Un rayon de soleil de fin d'après-midi sur mon balcon et hop je me lance dans ma première approche .
Il faut dire que depuis le début de la semaine j'ai rouvert quelques boîtes et re- goûté mes pu er avec 1 grand bonheur ...Vraiment je suis amoureuse de ces thés .



Bref me voilà en train de déballer le nid qui à l'ouverture de son papier n'a pas émis d'odeur particulière ( à la différence de la brique) . Les feuilles sont compressées de manière assez compacte.
Première infusion: odeur de bois et de caramel et un goût de vanille . Sucré, poivré. Une grande longueur en bouche , douce, ronde et qui évolue en vagues.
Deuxième : odeur de noisette et de fêve de cacao
goût de foin (!) sucré , très rond et très doux.
Troisième : odeur de lilas, de poivre et de bois de santal.
goût "chaud" , massepain, amande et vanille (hum ....)
Quatrième : odeur de bois, cardamone et pain d'épices.
goût de vanille et cardamone
Puis après une pause je reprends une petite infusion.
le thé est toujours très aromatique, avec une belle couleur caramel foncé pour l'infusion et là je trouve des notes de châtaignes.

Pour cette première dégustation j'ai été frappée par sa grande douceur, ronde et tranquille, fluide et très présente en longueur. Beaucoup de notes qui rappellent la pâtisserie mais également les bois et le poivre.
Très aromatique et chatoyant, vraiment gourmand je dirais. Et dans ce sens, il a sa différence : il est reposant , mûr , sans aspérité mais néanmoins relevé.
Je me réjouis d'avance de faire mieux connaissance et de le retrouver à un autre moment.

7 commentaires:

Philippe a dit…

Et bien dis-donc, sympa le cadeau de Stéphane ! J'aurais dû y participer si j'avais su... En même temps, je n'aurais peut-être pas gagné, donc ça va, pas de regrets ! ;-)

ginkgo a dit…

quelle idée ! avec toute l'expérience que tu as !!!!!
si tu veux je t'envoie 1 échantillon (si ça te dis !);-)

Michel a dit…

Le meilleur shu sur le marché! essaye methode expresso 8grammes dans une zhuni.

Philippe a dit…

C'est gentil Ginkgo mais je le connais. Stéphane m'a donné un jour un échantillon. Un très bon Tuo Cha ! Allez, bonne dégustation ;-)

ginkgo a dit…

merci michel je vais essayer !

Soïwatter a dit…

Depuis le temps qu'il me fait de l'œil, celui-là! Tu me donnes de plus en plus envie de le voir trôner dans ma collection (et barboter dans ma petite théière...) Mais bon! on ne peut pas acheter du thé toutes les semaines... Sniff!

ginkgo a dit…

@soïwatter

c'est 1 vrai délice ! ai repris les infusions le jour suivant...
je suis comme toi le porte-monnaie me rappelle à l'ordre mais bon il ne va pas s'envoler de si tôt de la réserve de stéphane !....