lundi 22 septembre 2008

Mi Lan Xiang

Ce oolong assez torréfié de la m3t a rempli mon après-midi de saveurs "toastées".
L'odeur de l'infusion n'est pas terrible pour moi et je dois surmonter les premières effluves pour me lancer dans les goûts.
L'impression de torréfaction , coques de châtaignes grillées dans le sens de "carbonisées" vont laisser ensuite place à celles du caramel.
Au fil des infusions les goûts sont très variés et se développent en couches comme un agréable mille-feuille.... les fruits dorés (abricots, coings et mangues ) puis le miel , le caramel font place ensuite à des notes plus confites , confiture de coing, marmelade d'orange et finalement laissant dans la bouche l'agréable et rafraîchissante saveur de fleurs, lilas et narcisse.
Beaucoup de rebondissement ! Les goûts sont prenant et bien marqués . La couleur des infusions est aussi très belle : un jaune caramel bien doré qui fait envie !

11 commentaires:

T.alain a dit…

Dégustation en mode strip tease je vois...quels paramètres d'infusion as-tu choisi?

ginkgo a dit…

ah bon ?? dosage sans balance (!) donc au pif mais assez chargé car les feuilles ont rempli la théière de 15cl environ ....infusions de 1 minute environ , donc très approximatif car je travaillais en même temps !!!!

T.alain a dit…

Je m'explique ...strip tease pour le thé dans le sens où il s'est "effeuillé" saveur après saveur...c'est un très bon thé que j'apprécie bcp (Flo aussi d'ailleurs je crois,c'est elle qui me l'a recommandé)tu m'as un peu devancé pour le commentaire,mais ce sera sans doute très interressant de pouvoir comparer nos impressions même si se ne sera pas les mêmes paramètres.
-" La couleur des infusions est aussi très belle : un jaune caramel bien doré qui fait envie !" encore une fois ça me donne soif,envie d'aller en prendre un (ça + la photo),mais j'ai bossé toute la nuit et il faut aussi que je dorme un peu...Cet AM j'en prendrais un....miam...

Sacha a dit…

Miam!... je lis ton post de mon lit pendant que je n'ai pas encore petit-déjeuner... Tes "fruits dorés (abricots, coings et mangues ) puis le miel , le caramel font place ensuite à des notes plus confites , confiture de coing, marmelade d'orange..." me donnent une faim d'ogre qui salive... Merci pour la vision! Et moi aussi j'adore ce thé, quelle merveille!

ginkgo a dit…

@Alain : je vois + précisément de quoi tu voulais parler !la métaphore est parlante en effet; je me réjouis en tout cas de lire ce que TOI tu vas trouver comme parfums ....
@ Sacha : bon petit déjeuner ... et surtout bon thé ! tu t'y retrouves aussi dans ma description ?

T.alain a dit…

@Gingko
He bien j'ai eu du soucis avec ce thé....j'ai même du téléphoné à la M3T tellement je ne le comprenais pas....je vais m'y remettre ce W-E avec de précieux nouveaux conseils.Quel est le n° de ton Mi Lan? Et as-tu trouvé des parfums d'agrumes?Une légère amertume?

ginkgo a dit…

J'ai dû aussi en boire souvent et le laisser de côté puis y revenir ....varier les dosages . Finalement j'ai dû être assez généreuse pour que les parfums se développent bien et faire des infusions courtes au début et plus longues ensuite , l'eau doit être chaude mais pas trop donc je laisse refroidir après ébullition environ 4-5 min avant de servir.
Oui agrumes mais pas d'amertume si l'eau est à bonne température.
Impossible de savoir le numéro car dans le magasin en Suisse ils ne suivent pas la numérotation de Paris ce qui complique l'affaire !
Ai eu souvent ce problème d'apprivoisement de certains thés de la m3t car ils peuvent être très très différents et je dois tâtonner pour le "rencontrer"....oublier les habitudes acquises bref c'est parfois un peu laborieux mais intéressant ....
je me réjouis de lire ce que tu vas découvrir avec ce qu'ils t'ont dit là-bas à Paris !

T.alain a dit…

-oui moi aussi,c'est un thé avec un potentiel aromatique énorme...mais sur lequel je sortait bcp d'amertume,même en reduisant les temps d'infusion.
Là je vais les réduire encore surtout pour la 2nde (à 5" je pense)qui est très sensible et probablement aussi attaquer à une t° un peu inferieure,le mien est le n°5...verdict dimanche matin ....aux aurores.

ginkgo a dit…

ouh là, alors tiens-moi informée !

e. a dit…

4g pour 10 cl. Premières infusion de 15s. Si amertume changer de fournisseur (ou de numéro).

LIO a dit…

@ginko
J ai goûté le même que toi et j'ai trouvé ça assez nul.
Il reste un doute, la préparation. On me la préparé... mais bon, 5 g pour 30 cl 5 min on peut pas faire bcp d'erreur.

Je n'en ai retiré aucun plaisir.

;-)