jeudi 15 janvier 2009

thé à genève

On a vu récemment , dans certains blogs de renom , beaucoup de belles théières de yixing , en terre épuisée, délicates à la peau de velours aux belles teintes dans des gammes allant de l'orangé-abricot au brun caramel-cuivré......Les dimensions de ces petites beautés étaient elles aussi dans la finesse et la délicatesse .
En allant voir une exposition à Genève, je me suis arrêtée dans un mini-salon de thé chinois ( rue des bains) . Au milieu de l'après-midi quelques unes des petites tables étaient libres . Hélas l'aimable vendeuse-serveuse ne parle qu'un français très rudimentaire et lorsqu'elle est embarrassée, les syllabes se précipitent et se mêlent à d'autres sons plus "chinois" me laissant dans une confusion de sens et de langue... ceci pour dire qu'elle vend bien du pu er mais ne peut fournir aucun renseignement sur cette marchandise ( sheng ou shu , année ....).
Sur les murs, quantité de théières en yixing , petites, moyennes, décorées de motifs ou avec des goulots en forme de tête de dragon ...Inutile d'essayer de demander là encore quoi que ce soit concernant la marchandise .
Je commande un pu er (aucune indication sur la carte non plus sauf "au moins 6 ans d'âge").

Arrive sur ma table le matériel suivant : une grosse théière couleur brique et une petite tasse.


Au début : aucun goût !!!! L'infusion est dosée très faiblement. Il me faut patienter pour entrevoir des goûts de vanille , de réglisse et de noisette , le tout un peu noyé dans un parfum légèrement "crayeux".
Mais bon il y a une ambiance et la théière est assez rigolote !

Et comme il y a tout près de là un magasin de meubles chinois qui appartient au même propriétaire, je me décide à y rentrer.
Un chinois d'âge moyen est bien là mais occupé avec une cliente et je peux faire le tour des lieux sans problèmes ! Meubles en tous genres et matériel pour le thé: plateaux, théières, coupes, tasses à sentir, thé, bouilloires électriques ou en terre etc. etc. un petit "paradis" , caverne aux trésors . Donc là encore on n'est pas pressé de renseigner le client. Je peux regarder et toucher les théières , voir les thés proposés et tout et tout , personne ne s'en soucie. Le Monsieur est toujours occupé et donc je ressors .

J'ai tout-de-même essayé d'acheter un carré de pu er dans le salon de thé pour 20.- (pas cher) .
Je l'ai entamé à l'atelier cette après-midi : 5 infusions avec des goûts très contrastés : bois-poivre d'abord puis ça s'adoucit et les saveurs miellées arrivent. Mais bon en effet pour ce prix il n'y a pas trop de subtilités ...faut pas rêver ! par contre un
"pu er de tous les jours" quand on n'a pas le temps de bien déguster un vrai bon thé !


3 commentaires:

Soïwatter a dit…

C'est vrai qu'au vu de ta doudoune soigneusement posée sur le dossier de la chaise en face, elle semble énorme, cette théière... J'aime beaucoup la taille démesurée du bouton posé comme une cerise sur un gros gâteau à la crème. Visiblement la vague de redoux de cette semaine à Paris n'a pas atteint la Suisse...

Le magasin que tu décris est un endroit où j'aimerais bien mettre les pieds. J'ai énormément de mal à trouver de la dinette sur Paris.

ginkgo a dit…

le redoux est venu aujourd'hui ! ...
je suis circonspecte : à Paris il doit y avoir quand même des lieux où trouver "de la dinette" ??? non ? bon ce magasin de Genève, je ne sais pas en fait ce que valent vraiment ces théières, il me faudrait 1 spécialiste !! difficile car il y a tellement de choses en tous genres, mais ça m'a l'air assez industriel quand même...et puis à paris, il y a la maison des 3 thés, ce qui n'est pas rien quand même !!!

LIO a dit…

Très jolie caverne que je connais également.
Il a du bon thé, même si le très bon est rare.
En tous cas ça fait voyager.

;-)

L.