mardi 11 janvier 2011

too much


Ces 15 jours passés à Yinngge ont été ....un foisonnement d'impressions , d'imprévus et surtout de rencontres fortes . Tellement que je n'arrive pas encore à faire revenir mes pensées en Suisse, malgré la reprise du travail .
J'essaye de trier un peu en classant mes photos .
Tout-de-suite j'avais envie de montrer un petit peu de cette aventure . Un soir nous sommes allés visiter un temple célèbre , le temple de Ching Shui dont je reparlerais. En sortant il se trouvait qu'une amie de l'organisatrice de l'exposition connaissait un ami qui avait une petite boutique d'antiquité , un céramiste , grand passionné de thé. Il a rouvert son petit magasin et nous avons pris place autour de sa table à thé .



Son "matériel " avec une petite théière en argent parmi celles en terre. Il a pris de l'eau d'une bouilloire électrique pour la verser dans une bouilloire en fonte (!)..pour aller plus vite je pense (!), a bousculé quelques affaires pour sortir une petite jarre en terre et nous avons pu humer un vieil oolong hors de prix ( j'ai oublié le montant) de 20 ans d'âge : immense parfum d'abricot , de raisins et de terre.


Les infusions se sont succédées alors que nos amies nous traduisaient les conversations.


Voilà une de ses réalisations : une théière assez brute et efficace.




Tout en parlant j'ai appris qu'il avait un four à bois et faisait toutes sortes d'essais de cuisson pour comparer les différents combustibles. Par exemple il s'est ruiné en rachetant je ne sais cmbien de kg de vieux dictionnaires et a réalisé une cuisson en brûlant les livres !
Si j'ai bien entendu il est actuellement en stand by avec son four ...
Puis il a sorti des livres sur le thé et sur les maisons de thé _ surprise _ il avait aussi beaucoup d'admiration pour l 'architecte japonais Fujimori qui fait ses "cabanes" à thé dans les arbres.


Le thé change sans cesse de goût , j'ai de la peine à bien m'y arrêter mais ce céramiste me dit que 10 infusions peuvent se faire sans problème.
Moment de communion autour des bols alors que mandarin, anglais , images se côtoient . Délicieux de pouvoir se rencontrer ainsi même si les mots sont rudimentaires et ne permettent pas d'expliquer trop, les coeurs parlent à la place. Je repars avec comme cadeau une belle cuillière à thé en bois.

Aucun commentaire: