mardi 20 mai 2008

Ti Kuan Yin










......des senteurs de fleurs et un goût beurré épinard-artichaut qui roule dans le bouche pour ce Ti Kuan Yin . Je l'avais souvent préparé en grande théière : un thé qui me paraissait simple , aromatique et frais. En plus petite quantité, dans une théière qui me permet de juste remplir le bol, il développe encore mieux ses caractéristiques.

4 commentaires:

Thomas a dit…

Une belle liqueure orangée pour ce TKY, ça a l'air d'être du TKY un peu torréfié...? J'aime bien ce type de TKY, je leur trouve plus de caractère, ils sont plus miellées et plus chaud-rond en bouche tout en gardant un peu de fraicheur (que ceux dont la liqueure est très verte et qui sont trop parfumé...)
celui-ci ressemble visuellemnt assez à l'entrée de gamme M3T, un thé pas cher et je sympa en toutes saison et à tout moment, qui n'est pas lassant...

Ta théière a un sacré look vue de face...
En fait quand on regarde la plupart de photos de théières de ton blog, je touve qu'elles on l'air plus grandes que ce qu'elles sont... elles ont l'air de géantes alors qu'en fait ce sont des mini-théières... cela doit demander pas mal de délicatesse pour les réaliser...!
Si je peux me permettre quelques conseils...
pour qu'on se rende mieux compte de leur dimension, peut-être devrais tu essayer de les photographier de plus loin en les mettant en contexte avec d'autres objets qui donneraient une idée de l'echelle... essaie aussi de les prendre de plus loin en utilisant une focale plus longue que le grand angle (car ce dernier, si il facilite les prises de vue de près, il déforme un peu les perspectives, change les proportions...)
Ces théières sont concues pour le gong fu cha si je comprends bien, avec une telle contenance?

geneviève meylan a dit…

merci pour ce commentaire très instructif !! c'est 1 conseil très judicieux au sujet de l'échelle des théières. Je vais montrer 1 photo avec des théières de plusieurs grandeurs, on se rendra mieux compte.
celle qui est photographiée pour le Ti Kuan Yin est de 20 cl. mais j'en ai de 10 ou 15cl. on peut donc les utiliser simplement pour 1 infusion ou pour le gong fu cha aussi. La porcelaine supporte les températures élevées ce qui convient bien au pu er et oolongs. Pour les oolongs elle rend une grande finesse dans le goût je trouve. C'est évidemment différent d'une théière en yixing qui se culotte et garde en elle les traces des infusions. La porcelaine permet de changer de thé si l'on veut en nettoyant simplement l'intérieur ou de garder le même thé ou catégorie de thé et de laisser se former un dépôt interne.
Malheureusement au niveau appareil photo numérique ,je n'ai qu'un simple appareil qui déforme l'image en effet.(mon vieux réflex est dans l'armoire...)....
Au sujet de ce TKY je pense qu'il est en effet légèrement torréfié mais pas trop. Il n'est pas doucereux et les notes restent fraîches(il vient de Bienne, en Suisse).
merci encore pour ces remarques bien utiles...

Anonyme a dit…

si tu fais dans une théière de 30cl max un choix d'infusion non GFC, tu peux bien sûr faire plus que 1 infusion ! en fait, ça dépend
> de la teneur aromatique du thé, elle-même fonction du plant, du terroir, de la fabrication, etc...
> de la durée de ton infusion : une infusion "longue" se joue entre 3 et 6 minutes, si tu choisis une extraction "a minima" pour ce type d'infusion tu augmente tes chances de pouvoir faire davantage d'infusions.

Donc avec 3g (que l'on peut porter à 4) d'un bon TGY, et une théière de 20cl, tu peux à mon avis faire facilement 4 infusions de 3mn (les deux dernières tu peux allonger u npeu la durée toutefois).

Mais avec une théière de porcelaine de 15 à 20 cl, tu peux aussi faire une extraction à 30 secondes pour 8g de thé --là aussi plusieurs infusions successives. mais je ne suis pas certaine que cela présente un intérêt fantastique vs le GFC, disons que c'est plutôt une expérience de dosage que l'on fera avec un thé pas trop précieux.

+
tes oeuvres sont plus que ravissantes :))

geneviève meylan a dit…

tout-à-fait d'accord avec toi ! de plus j'aime assez varier les dosages, les temps d'infusion etc. car quelque fois cela bouleverse le connu et je découvre de nouveaux goûts