jeudi 7 août 2008

solide et vaporeux


Hier les nuages ont créé une petite féérie autour des montagnes qui m'environnent.
Ce rapport de légèreté sur le roc solide est assez fascinant.

Quand arrive la palette, amoncellement de grès et de porcelaine, je mesure combien la terre est lourde .....lorsqu'il faut transporter les sacs (....), ce qui est moins fascinant !




L'illusion de la montagne-volcan : rien ne fume, tout s'évapore.





Reste la matière, rangée à l'intérieur, prête à être transformée.


10 commentaires:

Thomas a dit…

J'aime beaucoup les ciels et en particulier les nuages, je les photographie aussi régulièrement quand je leur trouve quelque chose de particulier.

Une chose étonnante avec les nuages (quand on y est attentif), c'est que chaque endroit du monde a ses propres "types" de forme de nuages... Ici en Belgique, on a des formes de nuages que je n'ai jamais vues nulle part ailleurs...

Heureusement d'ailleurs qu'il y a ici ces superbes nuages pour palier un peu à la platitude du payasage belge!

ginkgo a dit…

je photographie les nuages depuis longtemps , c'est passionnant !je suis allée à Bruxelles quelques fois mais hélas je n'ai aucun souvenir des nuages ! dommage ! mais chez vous il y a de grands pans de ciel vu le peu de montagne et donc 1 grand poten...ciel pour les cumulus !

Michel a dit…

de la harry fraiser et quelques sac de earthstone ming avec chamotte pure malachite 20%?

du st Thomas ?
Rien de tel qu'une montagne de terre, pour s'assoire dessus et boire le thé en imaginant ce que ça va devenir!

ginkgo a dit…

ouh mais voilà l'oeil du connaisseur ! je ne connais pas cette porcelaine MING mais me réjouis de l'essayer ! et toi, tu as l'air de l'avoir déjà bien en main ! qu'en penses-tu ? mais qu'est-ce que la harry fraser ? en fait j'ai commandé la 1149 habituelle et du grès 1114 très chamotté que j'aime bien !et puis il y avait aussi 1 grès pour 1 amie-
avoir 1 réserve permet en effet de se dire que tout est possible...après, c'est 1 autre histoire !!!! 1 bol de thé et tout devient possible

Michel a dit…

bon ton gres 1114 est gris et blanc sablé à la cuisson? si oui ces sacs jaunes et vert sont du st thomas.
La 1114 HF Porcelaine est le mix de Harry Fraiser la porcelaine que l'on utilisera a la Leach Pottery.

Belle et plastique, parfaite pour le tour.

La earthstone est pas mal et se tourne plutot bien et en plus tu peus faire des grandes choses. En moule d'estampage c'est géant mais attention elle n'aime pas les jours trop sec! pas idéale pour l'assemblage trop tecnique.

ginkgo a dit…

je ne connais pas cette 1114 hf porcelaine (j'utilise toujours cette 1149 ), comment est-elle ?
au sujet du grès 1114 , cru il est brun chocolat, au biscuit rosé-brique et en oxydation à 1280 ° il devient jaune-sable .
heu ...je suis perdue : la earthstone, c'est la ming ? je ne sais pas encore ce que je vais en faire en fait mais elle est bien blanche parait-il...
il y a de quoi faire ....c'est difficile des fois de se limiter et j'aimerais essayer plein de choses...mais bon le temps me manque un peu !

ベジタ a dit…

ca deviens trop technique les pros :-D

j'aime toujours autant tes photos et tes bols .

ginkgo a dit…

oups , désolée mais c'est sympa d'échanger des infos purement techniques aussi !... et merci !

fairspaintings a dit…

donc oui c'est la st thomas!

et la earthstone c'est de la ming mais a tu pris celle légèrement chamotté?

ginkgo a dit…

ah là là les numéros !!! la 1114 n'est pas la st thomas car la st thomas c'est la 1106 (white) ou 1102 ; j'ai dû ouvrir le catalogue (!).
pour la Ming c'est noté E/S 120 et non rien n'est indiqué question chamotte et comme je n'ai pas ouvert encore les sacs je ne sais pas mais je ne crois pas !!!!
mais peut-être que la firme en suisse change n'a pas tout-à-fait les mêmes indications que l'origine en angleterre...je ne sais pas