Tourner de la porcelaine est un vrai plaisir, surtout après le terre chamottée ! Elle est fine , très plastique et l'on peut travailler les parois avec une grande finesse.
Pour tourner de manière décentrée, il faut d'abord tourner normalement, en centrant bien la pièce. Puis je peux jouer avec les limites : à l'aide du mouvement, garder l'empreinte de celui-ci tout en poussant les parois jusqu'à la limite soit de l'effondrement, soit de la rupture.
C'est donc un défi, une maîtrise qui laisse place aussi à la non-maîtrise, au lâcher prise avec l'idée de "réussite". La concentration se porte juste sur l'objet, le mouvement . L'esprit se plaît au jeu, comme le fait un enfant.
La cuisson d'émail va encore révéler toute la trace du processus , donc on ne peut voir le résultat qu'après . Les photos sont aussi de piètres sources d'information car la sensation de déformation devrait se rendre en volume.....
J'ai tournasé les pieds des mini bols-coupes et ils sèchent.
Quel plaisir aussi, entre deux bols , de continuer mon thé de hier ! J'ai pu sans problème poursuivre les dégustations ( 4 , donc 7 au total) sans que cet oolong devienne amer . Il continue d'évoluer vers des notes de fleurs blanches, d'abricot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire