jeudi 31 juillet 2008

terre et eau

Quand le mercure dépasse les 30°, la nature crie : de l'eau, de l'eau..... et un matin je trouve cette goutte sur une feuille de gink-eau.
Ma bouche desséchée réclame, de l'eau, de l'eau, de l'eau.
Alors qu'y a-t-il de plus beau que des feuilles de Tai Ping Hou Kui nageant à la surface d'un petit lac sis au coeur de la roche ( la porcelaine vient des profondeurs des roches) de ma théière ?


Les feuilles de ce thé sont incroyablement longues et plates. Elles se déploient très peu dans le liquide.
Les feuilles sèches ont un parfum de noisette, amande avec une pointe de fleur de jacynthe mais très éthérée.



Le parfum de l'infusion dégage des notes d'amande grillée, de riz soufflé et de corn flakes.
Au goût, je trouve le narcisse, à nouveau le corn flakes et le lilas. Dans un deuxième temps, la liqueur ayant un peu plus refroidi, l'asperge verte, le coeur d' artichaut. Une toute légère astringence, une texture très fluide avec juste un peu de "gras" qui donne un peu de corps.
la teinte de l'infusion est d'un jaune pâle tendre.
Un thé très subtil, volatile , qui demande une approche toute en délicatesse.

Il fait bon retrouver la fraîcheur de l'atelier, le contact doux et rude de la terre. Je commence une recherche de terre en mélangeant un grès très chamotté à ma porcelaine. Comme les deux terres n'ont pas du tout le même coefficiant de retrait à la cuisson,.....je ne sais pas ce que ça va donner !!! des fentes ?, des pièces cassées ? ou une homogénéisation de la masse ...???


Voici un prototype. On voit bien la couleur brune du grès qui prend le dessus sur le blanc de la porcelaine.

Et puis ma recherche d'émaux se poursuivant aussi, j'ai dû aller chercher plein de matières premières pour en fabriquer.



L'eau, la terre, les roches, les minéraux issus des profondeurs des couches rocheuses, tout cela ramène à la nature, nature qui se dévoile, se donne à ceux qui savent écouter, voir, goûter.....

lundi 28 juillet 2008

impressions

Un aperçu du vieil olivier majestueux qui nous invitait à rentrer dans notre logi du sud....
Au fond du placard une merveille de théière jaune ( eh non ce n'est pas une de mes dernières oeuvres .... celle-ci reste là-bas !) qui a servi tout de même au petit pu er du soir.......



Il faut se méfier de l'abus de soleil et mon matériel de survie a juste empêché le manque .....


D'où une certaine distorsion de la réalité; le temps se meut lentement et la lumière si typique du sud de la France est juste imprenable avec un natel.......

jeudi 17 juillet 2008

deux

D'autres l'ont dit déjà, avec des mots fleuris, attendris, précis et je n'invente rien ; boire un thé à deux, c'est un moment privilégié ; échange, convivialité, bavardage, le thé réunit , apaise et ouvre le coeur des amis.
Des thés japonais et chinois nous ont réunies, une amie et moi, pour partager nos impressions et se faire découvrir nos "best of" .




Avant de partir une petite semaine dans le sud de la France pour sentir la mer (ne pas oublier d'en mettre dans la valise ), ça fait du bien !

lundi 14 juillet 2008

oolong rouge suite


Quelques feuilles de thé au fond d'une petite théière de 10cl dont les parois laissent voir la translucidité de la porcelaine: deuxième dégustation du oolong rouge de Stéphane.

La première infusion est mieux réussie dans cette petite théière : une forte chaleur de fleurs jaunes, je pense au tournesol, mêlée au bois sec et à la pomme de pin. L'odeur des feuilles mouillées après l'infusion me rappelle le bois de réglisse et les écorces de pin avec une pointe de caramel.
À la deuxième infusion je retrouve le parfum de fleurs blanches et de miel, tout doux, rond et onctueux avec une petite pointe piquante, comme poivrée qui relève le tout.
Un thé ouvert qui se donne franchement mais qui révèle aussi son potentiel infusion après infusion.



Pour moi, qui suis au début de mon parcours de thé, ces goûts sont totalement nouveaux , très solaires , clairs, chatoyants .


L'envie d'y revenir est...irrésistible !

samedi 12 juillet 2008

parenthèse



ça n'a rien à voir avec le thé, mais il y a quand même un lien avec les théières, à savoir la porcelaine (!).
Cette petite sculpture fait partie d'un ensemble de 5 pièces du même style et se trouve actuellement à Spiez , dans le cadre de la triennale internationale de céramique contemporaine
et voilà qu'elle a remporté le premier prix.
C'est donc l'occasion de présenter une autre partie de mon travail.....en passant...entre deux dégustations d'oolongs !

jeudi 10 juillet 2008

immersion




Plonger dans le thé , tout entier, se laisser envahir par l'eau, les odeurs, les yeux captivés par le jeu des reflets à la surface, les bulles qui se forment et qui font légèrement remuer les feuilles.
Légères, elles flottent, s'ouvrent tandis que leurs couleurs apparaissent. Se forme un tapis-nid tout douillet .





Laisser couler, vider : le ventre de la théière devient creux et le bol vide se remplit.
Sentir, écouter le chant de l'eau qui cascade.




Respirer.





Contempler.


Goûter. laisser le thé quitter le bol et remplir la bouche. Boire et sentir, ressentir.



Poser le bol.

Observer le fond de la théière et humer les parfums, mouillés, frais, aqueux.




L'air fait place à l'eau.





Le creux du bol est prêt à recevoir, à nouveau.

mardi 8 juillet 2008

Da Ye Oolong (rouge)






Voici ma première dégustation d'un échantillon de Stéphane : Da Ye Oolong (rouge) (cf. son article du 3 juillet ) en début de soirée, dimanche.
Malgré la lumière artificielle, on voit bien sa belle robe orangée, rouge, mordorée.
J'ai perçu une senteur de muguet et au goût une alternance fleurs-miel et en dessous le bois sec. C'est déconcertant car il y a une côté à la fois frais qui rappelle le thé vert et à la fois plus piquant , sec je dirais et qui a du corps . Très agréable , désaltérant, onctueux .
Je l'ai peut-être sous-dosé, car je l'ai fait en grande théière . Il méritera une autre approche en petite théière. A suivre !

lundi 7 juillet 2008

sculptures


Entre deux dégustations dont je vais reparler sous peu , une petite aération avec cette exposition de céramique contemporaine où j'ai quelques sculptures (vernissage vendredi ).

samedi 5 juillet 2008

Taiwan-Suisse


Ce matin j'ai reçu un paquet de Taiwan : un échange avec Stéphane (Teamaster) dont les présentations ne sont plus à faire !
Ouh là là je n'ai donc plus de place dans mes tiroirs, je vais devoir me réorganiser..... et tous ces emballages sont grisants de promesses.....
Plus un livre sur la céramique dont Stéphane a parlé sur son blog ( 15 avril ) et dont les images sont très belles..... mon inspiration va pouvoir se ressourcer.





De quoi remplir de nombreux bols ...... cet été et cet automne ! C'est génial !....merci à Stéphane.

mercredi 2 juillet 2008

impressions

La terre, encore humide du tournage , a cette impression de douceur, moelleuse et souple à la fois.


Dehors sur le rebord du mur de l'atelier le Lung Ching , bu à petites gorgées, me laisse une saveur de snack à la cacahuète, de pignon et d'amande.




Ce soir une fine pluie a fait remonter du macadam une bouffée de chaleur , un goût de poussière crayeuse, d'herbe huileuse tandis que mon thé vert japonais a pris une légère amertume dans sa robe de "gazon ". Cette deuxième infusion faite selon la "méthode des glaçons" qu'on laisse refroidir directement avec les feuille, permet de boire très froid : un thé qui me rappelle le frappé glacé. Excellent par temps de canicule.



Moment intense, fort et doux à la fois .


La lumière se calme , s'étend , se détend, s'étire et donne un velouté de rose-or- rouge autour des Dents-du-Midi.



Doucement la nuit peut prendre sa place.

mardi 1 juillet 2008

blanc et brun






Blanches à reflets légèrement mauves , brun clair, brune avec des bulles, et brune métallisée,
plusieurs théières , diverses contenance allant de 48 dl à 17 dl ....
De quoi jouer avec les couleurs et les textures, les formes et les grandeurs.