jeudi 22 janvier 2009

petite série






En début de semaine j'ai juste eu le temps d'ouvrir le four et de regarder ce qui en était sorti .
Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu examiner en détails les nouveaux bols et théières , noter les résultats, certains "heureux" et d'autres moins réussis. Mais comme toujours , car il s'agit d'une sorte de quête, il faut "rater" et faire des "erreurs" pour aller plus loin . Impossible dans une recherche de n'avoir que des résultats satisfaisant. Sinon je pense qu'il n'y aurait aucune prise de risque et donc aucune aventure. Ce serait monotone et vide.

J'avais tourné une petite série de théières inspirées du style plutôt japonais , avec une anse-poignée . Et c'était l'occasion de continuer à développer cet émail shino sur des mélanges de terre ou d'oxydes ou d'émaux en dessous. Pour voir comment il allait réagir. A vrai dire assez bien sur ces théières .
Par contre il est assez explosif dans le sens qu'il se met à projeter tout autour de la pièce des grosses gouttes d'émail , comme des perles . Celles-ci se déposent sur les plaques d'enfournement et sont difficiles à décoller . Voilà le risque de travailler avec des émaux dits "à défauts" : c'est volcanique .
Ceci appelle peut-être des thés à caractère bien trempé !

1 commentaire:

LIO a dit…

une jolie petite famille!!!

L.