jeudi 30 avril 2009

vert jaune


Vert tendre , un peu doré... et voilà mon ginkgo en pleine forme ! Il a bien survécu à cet hiver assez froid et donne beaucoup de feuilles. Celles-ci on grandi très vite, à peine une semaine et les mini feuilles se sont épanouies et ont trouvé une bonne taille.



Pour accompagner cet élan printanier j'ai ressorti de la boîte un oolong Dong Ding de Teamaster , année 1991. Je plonge en plein soleil , ce thé est en concentré de "jaune" : herbes , bois et senteurs de pierre chauffée , tournesol, quelque chose de sec avec une pointe épicée et des notes d'abricot , et sûrement encore d'autres goûts dont je peine à identifier sur le vif. Un parfum intense qui explose dans la palais et qui réchauffe tout le corps.

samedi 25 avril 2009

taches


Taches de couleurs comme ce pu er tout simple qui chauffe au soleil sur le mur en pierre de l'atelier. Un goût à dueux notes, une de bois de santal et l'autre de beurre légèrement salé avec une pointe de poivre. Un pu er "de tous les jours" simple mais non monocorde , doux et calme qui accompagne avec sobriété mon travail à l'atelier.
Celui-ci a laissé des surprises . Ce bol étrange par exemple, avec un émail qui s'est rétracté à l'extérieur .






Et puis celui-ci qui a des nuances de bruns-clair roux et mordorés dues à la superposition de 3 émaux posés par trempage et avec le pinceau.







Le calme du repos au soleil.

mercredi 22 avril 2009

neige et glace

La montagne recouverte de neige et toutes les formes que celle-ci peut prendre......flocons vaporeux ou drus , tapis tantôt onctueux , tantôt craquant sous le pied , formant une mince couche glissante ou étendant sa masse épaisse et compacte, formant congères ou crevasses, il y a tant à voir et à appréhender . Neige -glace et glaçons ourlant le bord des toitures , petites gouttes figées prêtes à fondre et à former une flaque, l'hiver apporte sa poésie . Il a imprégné mes bols de sa marque tantôt tendre, tantôt lisse .

















vendredi 17 avril 2009

bulles et cocons










Deux bols, deux mondes . La terre du premier est un mélange . A l'extérieur ,sur des traces au pinceau, deux émaux se superposent et forment là des boursouflures plus épaisses.








Le deuxième est en porcelaine et la superposition est mise sur la totalité de la surface extérieure.

jeudi 16 avril 2009

japon_suisse_france_....



Quelques photos envoyées depuis le Japon par M. Hidehisa de MAGOKORODO .Splendides cerisiers . C'est agréable de pouvoir "voir" un peu au loin et à défaut de prendre l'avion je reste derrière l'écran ....
Près de chez moi aussi les arbres fleurissent , mêlant des parfums frais, envoûtants et légers.


C'est beau.

Ps : suite à cela Fortunato m'a envoyé sa photo , donc la France se rajoute dans cette suite ! Si d'autres intéressés veulent poursuivre cette "série", envoyez-moi votre photo !


lundi 13 avril 2009

intérieur et extérieur
















Des grands bols à émail shino : on voit bien combien l'épaisseur variable de l'émail peut donner des résultats différents
Sur le dernier ci-après les superpositions sont légèrement différentes, ce qui donne encore une autre texture.










samedi 11 avril 2009

impressions

L'odeur, le goût , la senteur et aussi la texture d'un thé ...mais la réception dudit thé c'est-à-dire le moment , l'instant où le liquide est porté à la bouche .tellement de facteurs sont présents juste à ce moment précis . D'abord ceux liés au breuvage en soi et à la manière de faire l'infusion ainsi que les ustensiles sélectionnés. Et là déjà il y aurait de quoi écrire des pages et des pages.
C'est sans tenir compte des facteurs extérieurs, endroit où le thé est préparé et bu (intérieur, sur une table, par terre, extérieur ). J'en arrive encore à d'autres paramètres, celui de sa propre disposition (humeur , envie, état intérieur personnel ) ainsi qu'à une évolution de ses propres goûts qui pour moi se meuvent en spirale. Je m'explique : j'ai l'impression d'avoir des lignes directrices sur un certain type de saveurs et cela reste assez stable. Par contre en essayant et en goûtant des thés très divers tant par leur famille que par leur "qualité" , je découvre des chemins de traverses ; des évènements de thés se produisent, surgissent de manière surprenante ou inattendue .
Je lâche un peu ces impressions en vrac car je n'en suis qu'au début de ces "réflexions" de thé.


De manière plus concrète j'avais acheté il y a 1 an un oolong nommé simplement "fancy oolong" et je l'ai trouvé écoeurant . Je l'ai laissé de côté et l'ai repris de temps à autres. Il me semblait alors un peu meilleur.
Hier après-midi je dose généreusement ma théière avec ces feuilles assez fortement torréfiées.
Un parfum de pain cuit s'élève de la théière. Agréable. Les infusions se succèderont tout l'après-midi ( environ 7 ou 8 ) faisant agréablement varier les impressions gustatives. De la brioche on passe par le miel et la vanille puis les fruits (coings et abricot ) , une touche de violette puis les noix et noisette pour finir vers quelque chose de plus fleuri .
Je n'ai pas analysé en détail mais je ne me suis pas ennuyée en sa compagnie.
Est-ce le besoin de sortir des goûts de thés verts que j'ai alterné ces derniers jours ? Peut-être. Mais aussi l'évolution personnelle qui fluctue et laisse des couches d'appréciation tout au long de ce parcours. Peut-être aussi du fait que ce thé -là accompagnait mon travail de modelage ; il n'était pas le centre de mon attention mais s'y mêlait.
Cette surprise se faufile en parallèle de mon thé vert préféré, celui qui me demande d'être tout à lui pour m'y pencher : subtilités et finesse des goûts , force et soyeux , bref d'une classe qui pour moi devance bien d'autre thés de qualités, c'est celui-là , une récolte de 2008 dont le sachet vient de donner ses dernières feuilles :



vendredi 10 avril 2009

printemps

Plein de couleurs partout, plein de chants d'oiseaux, d'odeurs , la neige fond , sur les collines alentour des arbres reviennent au vert , l'herbe passe au "fluo" .
Dans l'atelier ça pousse aussi ... des tiges un peu spéciales , légèrement blafardes , comme des asperges ( l'odeur de sable que l'on respire sur le pied des tiges peut s'apparenter à celle de la porcelaine mouillée) . La lumière est plus caverneuse, hélas.



Dans un autre temps des sortes de "champignons" ?

Petits, en fait.
Tout cela pour former les différentes parties d'une mini théière . A défaut de l'agneau pascal, il y a un mouton !





Et puis tout au fond d el'atelier je peux aussi ouvrir la porte du four sur la dernière cuisson. C'est toujours 1 moment d'émotion ..... surtout s'il y a "des prises de risque " au niveau des essais , des superpositions d'émaux qui vont donner des résultats sans cesse différents.


Un aperçu général des grands bols shinos .


Et puis des nouvelles superpositions .
Les choses maîtrisées (plus ou moins) sont mises de côté au profit de nouveaux tâtonnements de couleurs ...car refaire toujours pareil, c'est un peu lassant !

mardi 7 avril 2009

fleurs


Ah si j'étais au Japon, je profiterais des cerisiers en fleurs.... mais rien ne m'empêche de regarder les arbres autour de moi et de savourer un Bi Luo Chun de la m3t au parfum de petits pois, de miel et de pêche-abricot .


lundi 6 avril 2009

sur la pierre


Pour développer des émaux bien des essais sont nécessaires . Tout débute par une formule qu'il convient de peser sur une petite quantité, en général 100gr. Ce qui donne ces "poudres" . Ici les oxydes métalliques sont visibles à droite ( le vert ) et à gauche le rouge brun , oxyde de fer rouge. Puis on met de l'eau et on tamise 2 fois. Le liquide est ensuite déposé sur des plaquettes d'essais.



Rester dedans est impossible et je bois mon premier thé sur la pierre chaude du muret de l'atelier, un oolong Huang Jin Gui , simple et au parfum fleuri.