jeudi 25 juin 2009

bronze




Bol en porcelaine tournée puis déformée avec un émail qui rappelle bronze.

6 commentaires:

fortunato a dit…

C'est vraiment magnifique mais j'aime vraiment pas le pied, me comprends-tu ? Cela casse complètement l'harmonie de tes bols, serait-ce mon habitude avec ce que fait Yamane Seigan par ex qui me rend aussi critique ? Mais le pied d'un bol, étrangement, au Japon, est important voir + important que le reste...

fortunato a dit…

Tiens, j'ai posté une photo de ce que fait Suzuki Aisaku mon ami artiste-potier japonais fabuleux qui vit en Allemagne, ce que tu fais me fait penser à son travail, j'ai photographié ces 3 bols pour que tu vois le dessous :

http://www.flickr.com/photos/39015436@N07/3592592780/sizes/l/

D'ailleurs, si ça t'intéresse, le site de Suzuki Aisaku est :

http://www.keramiksuzuki.de/

geneviève meylan a dit…

merci pour ton oeil critique ! je connaissais le site de ton ami Aisaku .
oui je vois ce que tu veux dire. sur certains bols je suis contente de l'ensemble et sur d'autres moi aussi je ne suis pas convaincue par certains aspects . Donc sur le dernier le pied est trop lourd . Mais le forme en soi n'est pas encore ce que je voudrais non plus !...je suis au début de cette recherche avec des déformations de tournage.
je vais donc travailler sur ce point ! c'est cool d'avoir des avis. :)

Anne a dit…

Ce bol m'évoque les pièces précieuses issues d'un chantier de fouilles archéologiques. Je comprends le commentaire de Fortunato quant au pied, peut-être à cause de la force du contraste. Mais ce contraste n'est-il pas ce qui situe justement le bol dans l'époque contemporaine et nous permet de nous interroger sur notre première interprétation? Peut-être alors l'émail pourrait-il s'arrêter très nettement, comme un passage traité de manière incisive. Cela aurait alors une autre signification, sans doute.
Qu'en pensez-vous?
Anne

geneviève meylan a dit…

en fait il faut toujours essayer car l'idée est une chose mais ensuite il y a le volume, la forme, le poids, la texture etc. et donc il faut juste faire !
mais ce bol est encore "expérimental" , la forme n'est pas aboutie et j'en ai profiter pour essayer des émaux qui là sont réussis. Mais l'ensemble est à perfectionner en effet ! je profite de ce blog pour montrer aussi des choses non abouties, en cours et c'est ça aussi qui est intéressant je pense.

Anne a dit…

Je suis d'accord et je vous remercie de montrer vos recherches. C'est très intéressant et beaucoup plus sincère qu'une oeuvre terminée qui a quelque chose de définitif, car on assiste à votre démarche de création. J'aime beaucoup la forme de ce bol: est-ce que ce n'est pas aussi intéressant de ne pas intervenir sur tout? J'aime bien les traces du hasard et ce qu'on laisse un peu aller est souvent riche d'émotion.
Anne