jeudi 19 mars 2009

écolo


Soleil et bonne température, deux paramètres qui m'ont fait sortir en ballade à Genève. La tendance est à l'écologie comme en témoigne la "deuch" garée dans le quartier des Bains. Voir cet ancêtre "customisée " m'a fait rebondir quelques 20 ans plus tôt quand la mode de garder des vaches en alpage, de filer sa laine et de retaper des maisons dans le sud de la France faisait partie d'un style de vie "conscient" . En fait je pense que j'ai toujours une certaine nostalgie pour cette époque et la simplicité rude d'un mode de vie à l'encontre de la course matérielle et économique dans laquelle nous sommes empêtrés. Aujourd'hui, difficile de vivre "simplement" en Suisse en tout cas...
Bref , cette image, à deux pas du musée d'art contemporain me fait rêver .

L'art contemporain a fait couler beaucoup d'encre et c'est encore tout un sujet inabordable ici en quelques lignes. Ecartant bon nombre de "choses" vides, redondantes, le bling-bling de certaines oeuvres laissent derrière elles un courant de "rien" vite oublié. Pourtant quelques travaux sortent de ce magma et donne envie de regarder, de se laisser émouvoir, questionner et entraînent dans leur sillage des envies de mieux connaître.
Comme cette exposition de Gerhard Richter : des petites photos retravaillées à la peinture à l'huile . Le caché-recouvert, les traces et craquelures, les jeux de formes autant de propos intéressants et non dénués d'humour. Un régal .

Puis direction Carouge pour voir enfin l'exposition de Setsuko Nagasawa. L'espace est un peu petit mais les sculptures ont une belle présence . la géométrie est assez libre, on voit bien les traces du "montage" des pièces . Il n'y a pas de rigidité malgré la côté géométrique. C'est reposant, serein et je suis surprise par leur taille assez importante. Décidément les phtos de céramiques ne sont jamais représentatives des objets.

Petit détour dans ce fameux magasin d'antiquités et de thés chinois. Je craque pour une toute petite théière en yixing foncée dont l'usage s'impose : la prendre avec moi pour le travail en extérieur ! idéal vu sa petitesse. Le patron, très ouvert et cordial me donne un dépliant sur L'HUILE DE THE ! Encore un truc "bio" et "écolo". Quelqu'un connaîtrait-il cela ? L'huile est obtenue à partir du fruit du théier (graines enfermées dans une coque). On peut l'utiliser froide ou chaude. Ca me donne assez envie de tester .

Taches, signes , volumes , espaces... univers des artistes mais emprunté à la réalité du quotidien.




Le mouvement du train contribue au développement des idées.

Aucun commentaire: