dimanche 28 juin 2009

fin de journée




Fin de semaine, fin de journée . Repos et paix dans le lumière du soir.
J'ai rempli le four avec toutes sortes de bols et de pièces pour profiter de faire des essais d'émaux. La recherche de forme de mes théières avance très lentement et sur ce chemin j'en ai gardé quelques unes . Elles indiquent la direction que je veux suivre , comme des petites balises mais le but n'est pas encore atteint. Peut-être heureusement car ce parcours sinueux est intéressant en soi.
Certains bols sont de la même trempe avec des tournages en deux parties : un comme d'habitude puis intervention sur la pièce en coupant des parties puis retournage final sur cela. L'idée est intéressante mais ce sont les balbutiements .
En compulsant des cahiers j'ai retrouvé des recettes d'émaux notées à la hâte il y a passé 10 ans.
Certaines sont indiquées pour des cuissons en réduction. Mais je ne perds rien de les essayer en oxydation . Quelques fois on a de bonnes surprises en ne se fiant pas à la lettre aux indications données. Par exemple en ne respectant pas la température ou autre.
Donc qui dit" essais " dit aussi prudence dans l'enfournement : je protège les plaques d'enfournement en y mettant des morceaux d'une deuxième plaque dessus . Les émaux réagissent en crachant , surtout un de mes shinos ...et d'autres fois les superpositions abaissent le point de fusion ...ce qui fait couler le tout .
Mais du coup l'émaillage devient vite une sorte de jeu : essayer de mettre ceci par-dessus cela etc. et mille combinaisons se présentent. Et puis chaque pièce étant unique, il y a d'abord l'intuition de trouver les couleurs pour elle. Bref c'est un "jeu" passionnant.

1 commentaire:

Anne a dit…

Chaque bol semble ainsi être à la fois une oeuvre et sa propre palette.
Ce dernier bol photographié est très subtil. Il me plaît beaucoup.
Des petits nuages moutonneux: voici qui me rappelle certaine théière!
Bonne soirée.
Anne