samedi 7 juin 2008

froid ou chaud


Un thé froid oolong en bouteille pet ? Pourquoi pas ?
Je l'ai testé....eh bien c'est pas mal du tout ; entendons-nous, pas mal car non sucré et avec un goût de oolong torréfié en effet ! surprise agréable .....
( boutique de produits japonais )












Mais rien ne saurait remplacer les infusions " maison".....
Je déguste un de ces thés blancs chinois, un Jian Zhu Mao Jian bio.
Au parfum, des marguerites.
A l'arôme , la mangue , l'abricot. L'infusion est très claire, jaune pâle.
Le parfum qui monte du bol , bien frais et odorant.





Les feuilles ne m'ont pas l'air "extraordinaires". Le dosage doit être généreux afin de bien dégager le parfum de mangue. Après la 2ème, le thé s'éteint.......
Mais il est fort agréable pour les après-midi , léger et parfumé.

7 commentaires:

Thomas a dit…

dans un magasin japonais près de chez moi ils ont des canettes de the vert japonais glaçé: magnifique. juste de l'eau et du thé vert (pas de sucre). Ce n'est écrit qu'en japonais, une simple etiquette colée par l'importateur mentionne: eau, thé vert. les boites sont vertes..

Bruno a dit…

Dès que j'aurai mes commandes de thés + ustensiles japonais, je pourrai me faire du thé glacé "maison" avec du Sencha en poudre, du Gyokuro, et du Houjicha à l'aide de ceci :
http://www.hibiki-an.com/product_info.php/cPath/23/products_id/434

ginkgo a dit…

@ thomas : ils avaient aussi plein d'autres sortes de thé dans le style mais je voulais déjà en tester une avant.....je via voir si il y en a des vertes aussi
@ bruno: super les recettes, je vais mettre 1 marque page ...
tu vas acheter une petite théière japonaise avec cette belle couleur "brique" ? elle est sympa et remplie de glaçons, génial, on ne redoute plus la canicule !

Bruno a dit…

En fait j'ai commandé la bouteille en verre avec le bouchon filtre blanc.
Et d'Artistic Nippon j'ai une commande bloquée à la douane avec 3 Kyusus dont une pour Gyokuro avec 2 tasse + 2 Yunomis.
Et bien sûr je vais aussi faire du thé glacé dans une de ces Kyusus, voici un très bel exemple :
http://anotherteablog.blogspot.com

En attendant, les frais douaniers et de Taxipost vont déjà suffisamment me refroidir...

ginkgo a dit…

ah là là c'est vraiment l'enfer cet acheminement..... j'espère que tout sera ok, pas de casse ni rien.....
sinon les recettes sont intéressantes je vais m'y mettre aussi au thé froid japonais maison....

Bruno a dit…

J'ai quand-même une bonne nouvelle, une commande plus ancienne de Chine, de "Jing Tea Shop" est disponible à la Poste classique près de chez moi, non passée par la douane, ouf !!!
Il s'agit d'une théière en duanni de 11 cl (Xiao Pin), ainsi que des thés, dont 2 thés blancs afin de découvrir car je n'ai jamais bu ce genre de thé.
Voici le lien :
http://www.jingteashop.com/cat_white_tea.cfm
Connais-tu ces thés ?

ginkgo a dit…

non je ne connais aucun des 2 ! en fait le thé Jian Zhu Mao Jian que j'ai acheté à bâle m'a été vendu comme thé vert ! ensuite en surfant sur le net j'ai vu que c'était 1 thé blanc!!(comme quoi les catégories, ...)et le thé blanc, j'en avais goûté 1 fois mais je n'avais pas aimé. Là avec celui-là c'est tout différent, très fin, aromatique et subtile. On m'a donné 1 échantillon de Pai Mu Tan que je n'ai pas encore bu. là aussi on m'a dit que c'était du vert, mais c'est aussi 1 blanc.... donc je change d'avis pour les thés blancs! je me réjouis de te lire avec tes dégustations à toi !