vendredi 13 juin 2008

ivresse


Quel bonheur, tout simple , de boire du thé et de faire des théières. Le parfum et le goût donnent l'impulsion pour faire, chercher de nouvelles formes, penser à des nouvelles textures... au rapport du bol et de la théière.
J'ai vu que j'aimais particulièrement avoir un bol de la même contenance que ma théière, par exemple 30 cl et de verser en une fois mon infusion pour la sentir.
J'ai donc fait des bols spécialement conçus pour 5 nouvelles théières tournées cette semaine.





Quand il fait assez chaud, s'asseoir à même le sol et boire est un délice ! Réminiscence de l'enfance ?

Ivresse du thé et ivresse des mots :
Je désire citer ici le poème d'un ami et présenter son blog de poésie par la même occasion :

Bol de porcelaine
Que le rêve a façonné
Et qui enracine sur la table
la terre l'eau et le feu
dans une harmonie voulue

Le thé infuse le soir
Dans ses vapeurs ambrées
La terre devient berges claires
L'eau se fait lac doré
Et le feu veille dans les cendres du fond
Livrant au palais
les richesses subtiles de goûts exotiques

Galawdewos: La maison d'Amethyste




3 commentaires:

flo a dit…

je songe tout d'un coup à une chose : as-tu pensé faire des pots de réserve ? Ils permettent de verser toute la liqueur une fois infusée dans la théière, leur forme conserve la température tout en permettant un tiédissement progressif, et on peut ensuite boire en versant dans une petite tasse/bol.

mais le grand bol, c'est très joli, ça fait 2 en 1 aussi (pot+ustensile à boire)... et puis on peut faire du macha dedans !

sur la première image, on a l'impression qu'il y en a 2, posés l'un dessus l'autre bord à bord. Mais c'est peut-être une étape du tournage ? quel est ce mystère ?

ginkgo a dit…

oui j'ai fait quelques pots de réserve , pas beaucoup en fait (3 ou 4 ),je crois env 20 cl ... mais je ne les ai pas beaucoup utilisés. Il faudra que je le fasse pour éventuellement améliorer ou varier les grandeurs. Ce sont comme des petits pots à lait, sans anses et j'ai fait 1 sorte de creux au milieu pour qu'on puisse les prendre aisément.
La première image, ce n'ai que le corps d'une théière mais le tournage est "décentré" ce qui donne l'impression de 2 parties. la photo déforme aussi 1 peu la perspective !

flo a dit…

aah, ok j'ai compris l'image !

bonne idée que de faire une prise en main sur un pot...