vendredi 6 juin 2008

les bulles de Art Basel

Que du texte !
Hier je me suis aventurée à la foire Art Basel , mon appareil dans la poche, méditant sereinement sur quelques images intéressantes à proposer ici . Dans le train, lecture " le thé et le Tao" que, je pense, bien des buveurs de thé connaissent depuis des lustres .....
Pluie et temps doux à l'arrivée, passage en ville dans un magasin de thé , je trouve 2 nouveaux thés verts chinois dont je reparlerais. Parfait !
Visite d'expos puis direction "la foire- de l'art-contemporain" genre grand cirque commercial de galeries avec, tout de même, une section plus disponible pour l'art contemporain: "unlimited".
Etant donné qu'il est interdit de photographier, je glisse mon appareil dans la poche de mon jeans et ainsi j'échappe à la fouille du sac. Bon, une fois passé l'entrée, on s'aperçoit que tout le monde mitraille allègrement autour de soi ::::
Je parcours les espaces assez rapidement, évitant les attroupements. Un artiste chinois, très intéressant avec des scènes de vidéo archives montrées dans les fenêtres d'un wagon de train. On peut même entrer dans le wagon et revoir ces scènes de l'intérieur. Les images d'archives, en noir et blanc, alternent avec des scènes jouées par des acteurs, les personnages se découpant à la manière d'ombres chinoises. Scènes d'arrestation, d'exécutions,.....
Tout-à-coup j'entends quelques notes de guitare électrique et je reconnais une chanson de Patty
Smith. Surprise totale: la voilà, debout sur une estrade , interprétant une de ses chansons !
Je sors illico mon appareil pour immortaliser le moment. IL émet un drôle de bruit et l'objectif reste alors coincé en position dehors. J'appuye frénétiquement sur le bouton "on/of" puis sur toutes les touches. Il bip mais reste "planté". Le bruit des manipulations fait tourner des visages courroucées dans ma direction....... Stupéfaction et rage devant mon impuissance à maîtriser l'outil. La technologie me lâche au mauvais moment !!!
La chanson est terminée. Patty Smith s'assied pour signer les livres de photos que la fondation Cartier a sorti -----La foule se précipite au book store pour dévaliser le stand...... je reste plantée là .
A une table, je croise un couple d'artistes, Eva et Adele, crânes rasés et robes à fleurs, penchées sur leur café-pâtisseries.
No image.
Je remets l'appareil dans mon sac, il ne tient plus dans la poche avec "son truc sorti " !

No image

Je poursuis la visite du côté des galeries en vue cette fois, la foire "standard": moquette et stands de luxe.
Je repère un photographe japonais , qui prend des images de ciel (retravaillé , bleu uni) dans lequel se découpent des branches d'arbres recouvertes de neige ou de neige-buée.
Je croise de belles gravures de Baselitz. Puis mon regard est attiré par des pièces en céramique, sises sur des socles blancs, entre 2 peintures. Deux gros vases ronds .L'un a une couleur gris-beige avec des petites touches noires et l'autre a un bleu foncé cobalt tirant sur le noir. MAIS :
les deux belles pièces sont recouvertes d'un émail à bulles. Génial ! Le céramiste s'appelle Adam Silverman. (Je vais aller voir si je trouve quelque chose de lui sur le net).
No image.
Je quitte la foire pour aller en ville .

Je profite pour encore aller dans un lieu plus alternatif, une vieille usine transformée en espace pour les nouvelles galeries-nouveaux jeunes artistes.
Un artiste chinois là aussi me surprend avec des mini sculptures d'animaux sur de drôles de fauteuils du genre "coiffeur", tout ça avec 40 cm de hauteur.

No image.

Je me promène sur un des nombreux ponts, une légère pluie fait ressortir d'innombrables odeurs. Une me saisit : elle doit provenir des arbres en contrebas : on dirait du tilleul mais en moins "épanoui" que lors de la pleine floraison.
Il se mêle aussi des senteurs de bitume, de pin .
Retour en train, mes sachets de thé me consolant de l'abandon technologique .


No image



7 commentaires:

flo a dit…

Adam Silverman a un site ici : http://www.atwaterpottery.com/

(mais tu dois certainement l'avoir trouvé --juste au cas où)

flo a dit…

et un autre joli visuel ici : http://www.atwaterpottery.com/

ginkgo a dit…

oui je viens d'aller le voir !!
il y a des photos de son voyage au japon avec un grand four ! on retrouve aussi des photos de ses pièces sur les sites des galeries.
j'aime beaucoup !merci flo !

flo a dit…

ah je n'ai pas fait le bon copier/coller pour l'autre joli visuel, c'est là : http://30gms.com/permalink
/glazed_with_style/

ginkgo a dit…

Très bien aussi cette suite sur bois...qui me fait soudain penser à l'arrangement de Stéphane dans son dernier article !!!Tu as vu ? il y a de la poutre dans l'air....

flo a dit…

moi c'est le visuel du dessus qui m'a tapé dans l'oeil. mais les petites "statuettes" en dessous sont charmantes.

(je t'ai envoyé un petit bloc note en lien par mail :)) )

gilda g a dit…

Bonjour,
je viens de trouver votre blog par hasard... je voulais vous proposer de visiter le blog de l'artiste Armén Rotch qui travaille avec des sachets de thé usagés...

http://armenrotch.blogspot.com/